Regroupez tous vos crédits et équilibrez votre budget !

Il n’est pas toujours facile de gérer toutes les mensualités de crédit qui sont en cours. Nombreuses sont les situations dans lesquelles on se retrouve en difficulté financière qui peuvent même nous mener au surendettement. Le regroupement de crédits est une opportunité d’équilibrer son budget et d’avoir plus de flexibilité. 

 

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit

Le rachat de crédits, également appelé regroupement de crédits, consiste à racheter une ou plusieurs dettes existantes auprès d’un ou plusieurs établissements de crédit afin de bénéficier de meilleures conditions de remboursement. 

Vous ne payez alors plus qu’une seule mensualité après avoir tout regroupé en un seul crédit, explique Crédit Market, spécialiste du regroupement de crédits. C’est une solution financière sur mesure qui vous aide à examiner, organiser et rationaliser l’administration de votre budget. Il vous permet de disposer d’une plus grande marge de manœuvre tant dans votre vie quotidienne que dans vos obligations en matière de dettes.

Quand faut-il recourir au rachat de crédits ? 

Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous pousser à opter pour un rachat de crédits. Nouveau projet, plus d’épargne pour assurer un avenir plus radieux… Voici quelques raisons. 

Financer un nouveau projet

La raison principale du rachat de prêts est d’augmenter potentiellement le montant des liquidités dédiées nécessaires pour financer un projet (sous réserve d’éligibilité). Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous souhaiteriez peut-être payer des rénovations ou une piscine. 

Pour minimiser les processus et les coûts supplémentaires, le montant approprié est incorporé au moment du regroupement des crédits actifs.

Baisser ses mensualités

Il est évident que la perspective de voir les mensualités réduites est ce qui pousse les emprunteurs à s’intéresser au rachat de crédits. Lorsque vous souhaitez réduire l’impact de vos dépenses sur vos revenus mais que vous êtes déterminé à rembourser vos dettes, c’est en effet la meilleure option. 

Ainsi, effectuer un rachat de crédits vous permet de consolider les dettes existantes en un nouveau prêt mieux adapté à vos besoins actuels. L’allongement de la durée de remboursement rend cela possible. Soyez toutefois prudent, car une durée plus longue implique de payer plus d’intérêts et une mensualité plus élevée.

Augmenter son épargne

Votre revenu de retraite est très imprévisible malgré le fait que vous soyez jeune, et que potentiellement, vous ayez une situation financière stable. 

Vous ne pouvez pas prévoir ce que l’avenir vous réserve. Vous avez dû contracter des prêts parce que vous commencez à peine votre carrière, et vous devez encore rembourser votre prêt étudiant, votre prêt automobile et votre prêt pour la rénovation de votre appartement. 

Malheureusement, en raison de vos lourdes dépenses mensuelles, vous n’êtes plus en mesure d’épargner. L’avantage du remboursement anticipé de vos dettes est que vous pouvez réduire vos paiements mensuels et utiliser l’argent supplémentaire pour financer une police d’assurance-vie ou un plan d’épargne-retraite.

Le rachat de crédit… Des frais potentiels à prévoir

Les emprunteurs, qui souhaitent remettre leurs finances à plat et récupérer leur pouvoir d’achat, peuvent trouver intéressant de recourir à un rachat de crédits. Il ne faut cependant pas négliger le fait que cette opération n’est pas neutre financièrement. 

En effet, il est probable que le total des intérêts, que vous payez à la fin de votre opération de rachat, soit plus important que celui que vous auriez payé autrement, surtout si l’on tient compte de l’allongement de la durée initiale de remboursement de vos prêts. 

Il ne faut pas non plus oublier les coûts d’une résiliation anticipée, l’annulation des garanties antérieures ou l’obligation de payer des frais supplémentaires liés à la mise en œuvre du rachat de crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*