Comment préparer au mieux son déménagement à Lyon ?

Vous prévoyez de vous installer bientôt dans la capitale des Gaules et de la gastronomie ? Voici quelques astuces pour bien préparer votre emménagement entre Rhône et Saône.

 

Bien choisir son quartier à Lyon

Troisième ville de France et capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon est divisée en neuf arrondissements. Parmi eux, certains quartiers sont connus pour leur richesse culturelle ou leur emplacement idéal : la Presqu’île (premier et deuxième arrondissements), le Vieux-Lyon, Croix-Rousse et Part-Dieu, ou encore le nouveau quartier de Confluence notamment. 

Pour choisir votre arrondissement de prédilection, il faut prendre en compte plusieurs critères : 

  • Le prix : sachez que Lyon se situe dans le top 5 des villes les plus chères de France, si bien que certaines zones, surtout dans le centre, sont soumises à l’encadrement des loyers. Les prix peuvent donc varier de manière importante d’un quartier à l’autre.
  • Les transports en commun à proximité : Lyon dispose d’un réseau solide de transports en commun (métros, tramways, bus et même funiculaires). Il est donc judicieux de regarder quels sont les transports qui desservent votre lieu de travail ou d’études afin d’optimiser votre temps de trajet.
  • Les commerces : il existe de gros centres commerciaux à Lyon (Part-Dieu, Confluence) mais aussi des dizaines de commerces de proximité. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux pour votre bien-être à Lyon !
  • La vie locale : renseignez-vous à propos du quartier, s’il est animé ou plutôt calme, selon ce que vous préférez pour votre environnement.

 

Organisez votre déménagement avec des professionnels

Pour effectuer votre déménagement à Lyon en toute sérénité, il vaut mieux faire appel à des déménageurs professionnels. Vous pouvez les trouver grâce à un annuaire type PagesJaunes ou à une plate-forme en ligne, par exemple. N’hésitez pas à demander différents devis pour comparer les prix.

Il faut aussi faire attention à vos dates et horaires de déménagement ! En effet, certaines heures de pointe ne sont pas adaptées pour circuler dans une grande ville, particulièrement 8h et 17h. À Lyon, essayez également d’éviter le tunnel de Fourvière, qui concentre les embouteillages. Nous vous conseillons donc de circuler après 9h : vous éviterez ainsi de perdre une dizaine de minutes par demi-heure de route.

 

Déménagez vos contrats domestiques

Enfin, lors d’un déménagement, il ne faut pas oublier de déménager vos contrats domestiques : électricité, gaz naturel, eau, téléphone, box… 

En ce qui concerne l’électricité et le gaz naturel, changer directement l’adresse de votre logement sur le contrat est impossible. Il faut ainsi résilier votre contrat actuel puis en souscrire un nouveau, en restant chez votre ancien fournisseur ou non. En France, il existe plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie : EDF, Engie, ENI, Ekwateur, ilek… Depuis 2007, vous pouvez en changer librement, ce qui est particulièrement pratique dans le cas d’un déménagement.

En revanche, les contrats d’Internet et de téléphonie mobile peuvent être déménagés vers le nouveau logement, ce qui vous évitera des frais de résiliation chez les opérateurs.

Enfin, il est possible de modifier l’adresse sur votre contrat d’habitation, en l’adaptant aux risques de la nouvelle maison, ce qui peut entraîner des surcoûts. Vous pouvez également décider d’en changer pour bénéficier de conditions plus avantageuses, car davantage adaptées à votre nouvelle situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*