Trouver son local commercial à Tours

Tours Métropole Val de Loire est une agglomération où règne le dynamisme économique, touristique, culturel et intellectuel : elle a été classée premier centre-ville commerçant le plus dynamique de France et deuxième ville de France où il faut acheter. Dans cette optique, elle devient de plus en plus attractive pour les commerçants, à tel point qu’il est parfois difficile de trouver un local. Il existe néanmoins des astuces pour en acquérir.

Comment trouver un local commercial à Tours qui répond aux besoins de son commerce ?

Il faut d’abord identifier les besoins pour son commerce :

  • La surface commerciale souhaitée, en mètres carrés. 
  • L’accessibilité de la zone par les transports en commun ou la voiture (autoroute, rocade).
  • L’emplacement idéal dans un environnement commercial dynamique pour votre activité.

 

L’emplacement est en effet l’une des variables les plus importantes lorsqu’on cherche un local commercial. Celui-ci peut se situer en centre-ville ou en périphérie de Tours, selon l’environnement commercial souhaité et les emplacements des enseignes concurrentes.

 

Par exemple, le centre de Tours regroupe une grande concentration de cafés, hôtels et restaurants, notamment dans le Vieux-Tours et le quartier de la gare, qui sont donc attractifs pour les passants. Les artères principales du centre-ville comptent aussi de nombreuses enseignes d’équipement de la personne (vêtements, chaussures, chapeaux, montres, etc.) : elles bordent la rue de Bordeaux, la rue des Halles, la place Jean Jaurès et la rue Nationale.

 

La périphérie de Tours, par contraste, compte de nombreuses zones commerciales qui regroupent surtout des supermarchés et des enseignes d’équipement de la maison :

  • Le centre commercial de la Petite Arche au nord de la ville
  • La zone commerciale de l’Horloge qui s’est redynamisée
  • La ZAC de la Vrillonnerie à Chambray-Lès-Tours qui se développe autour de l’Avenue du Grand Sud (Galerie Commerciale Auchan, espace commercial Ma Petite Madelaine)
  • Le centre commercial des Atlantes

 

Ainsi, en fonction de vos attentes et de vos activités, il faudra apporter un soin particulier à la localisation de votre bâtiment, afin qu’elle soit la plus cohérente possible avec votre offre et les habitudes de votre clientèle. Des experts peuvent alors vous aider à faire le bon choix.

Comment Arthur Loyd Tours peut vous aider à trouver votre local commercial à Tours ?

Arthur Loyd Tours est une agence spécialiste de l’immobilier commercial depuis plus de 10 ans. Forte de son implantation dans la région touraine depuis plus de 10 ans, elle possède une connaissance approfondie du marché : bureaux, locaux d’activités, entrepôts, commerces et terrains. 

Son équipe de consultants peut donc vous accompagner dans tous vos projets d’immobilier d’entreprise et commercial, en vous aidant à faire les meilleurs choix en fonction de votre secteur, de votre positionnement et de votre cible. 

 

L’agence Arthur Loyd de Tours propose en effet plusieurs services pour vous offrir une prestation la plus complète possible lors de votre acquisition de local commercial : 

  • Conseil : études de marché, stratégies d’implantation, stratégies d’acquisition, rapports de commercialisation, etc.
  • Investissement : stratégies de construction, d’acquisition et de commercialisation (analyses des marchés et définition de stratégies d’investissement)
  • Transactions
  • Évaluation : évaluations d’actifs immobiliers, propositions d’arbitrage et études de valeurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*