Comment protéger votre logement contre les cambriolages

Lorsque l’on a un chez-soi, il est tout à fait normal de tout faire pour le préserver. On observe de plus en plus de cambriolages dans les logements avec des techniques qui ne cessent de s’améliorer. Mais comment s’en protéger ? Retrouvez tous nos conseils pour protéger son logement des cambriolages.

Les petits gestes qui sauvent

Souscrire une bonne assurance

Bien protéger son logement contre les cambriolages c’est aussi bien l’assurer. Selon Euroassurance, la garantie Vol de votre assurance habitation va couvrir vos biens (meubles, objets de valeur, objets high-tech, etc.) contre le vol ou la tentative de vol. Mais pour que vous puissiez être indemnisé, il est possible que votre assureur demande à ce que votre logement soit équipé de dispositifs de sécurité. 

Entretenez vos relations avec vos voisins

Cela peut paraître anodin, cependant avoir de bonnes relations avec vos voisins peut vous permettre d’échapper à un cambriolage. Lors d’un départ prolongé, vous pouvez leur demander de « surveiller » votre maison. Ils seront également en mesure de contacter la police ou autre en cas de problème. 

Équipez votre maison

Afin de protéger votre maison de toute intrusion, il vous est possible d’équiper votre maison :

  • installez une serrure multipoint ;
  • installez un système d’alarme ; 
  • installez une barre de renfort ;
  • installez des éléments domotiques ;
  • installez un interphone/visiophone ;
  • installez des cornières anti-pince ;
  • installez des vitrages anti-effraction.

Simulez votre présence 

Seule une minorité de cambrioleurs entrent dans une habitation qu’ils pensent occuper. Il peut donc être intéressant de simuler votre présence. Vous pouvez installer un simulateur de présence, vous pouvez activer la lumière à distance ou encore prévoir une activation à une heure précise afin de simuler votre présence. Pour ce faire, c’est très simple, il suffit d’installer le dispositif et de télécharger l’application sur votre smartphone. Ainsi, vous serez en mesure de programmer votre dispositif ou encore de pouvoir être notifié de toute chose inhabituelle à distance. Vous pouvez également trouver des simulateurs de présence qui activent les systèmes d’arrosage, l’ouverture des volets, la télévision et la radio. 

En cas de perte de clés 

Si vous perdez vos clés, n’hésitez pas à changer vos serrures sans tarder. Dans cette optique, vous pouvez faire appel à un serrurier. Une personne mal attentionnée pourrait les récupérer et rentrer dans votre domicile. Dans la même idée, si vous emménagez dans un nouveau logement, changez les serrures, il est possible que d’autres personnes aient le double.

Faites surveiller votre maison par les autorités

Les services de police et de gendarmerie ont mis en place un dispositif appelé l’opération tranquillité vacances (OTV). Pour ce faire, vous devez compléter un formulaire en ligne et donner les dates de vos congés. Ainsi, une patrouille sera mise en place, et des agents assureront la protection de votre logement. Bien entendu, ce service est totalement gratuit.

Donnez une illusion d’habitation imprenable 

Décourager votre cambrioleur peut être une solution pour protéger votre maison. En plus du système de sécurité classique tel que des caméras ou encore des détecteurs de présence, vous pouvez compliquer l’accès à votre maison. En effet, vous pouvez installer une haie dite « défensive » (il s’agit de haie épineuse telle que les Pyracanta, aubépine…) qui en plus de décorer votre maison, dissuadera les intrus de pénétrer à l’intérieur de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*