Depuis l’arrivée du Covid-19 en 2020, le télétravail s’est largement répandu et démocratisé au sein des entreprises. Les salariés sont d’ailleurs de plus en plus en demande de télétravail. Pour les employeurs, qui ont très longtemps été réticents à ce mode de fonctionnement, le télétravail a également des avantages : moins de locaux, moins de charges.
Alors, comment évaluer la productivité des salariés en télétravail ? Eh bien sachez que des logiciels dédiés au télétravail, tels qu’Organilog Télétravail, existent et vous aident à analyser les comportements de vos collaborateurs à distance!
Entre confiance et vigilance
En tant qu’employeur, évidemment que vous souhaitez être rassuré que votre salarié est bel et bien à son poste, en train de remplir les missions qui lui incombent pour le bon déroulement de l’organisation de l’entreprise.
Le comportement d’un collaborateur en télétravail doit être le même qu’en présentiel : on ne quitte pas son poste pendant une heure sur son temps de travail pour aller faire des courses. Si ce genre d’attitude est flagrante en présentiel, elle l’est un peu moins à distance. C’est pourquoi des logiciels dédiés vous aident à maintenir un œil sur le respect des règles de votre entreprise.
Des applications utilisent la webcam des ordinateurs des employés pour vérifier leur présence et envoient les images à l’employeur. D’autres se basent sur le mouvement de la souris et le nombre de clics ou de frappes sur le clavier. En soumettant vos équipes en télétravail à ces outils, vous êtes, en tant que chef d’entreprise, rassuré et vous pouvez suivre leur productivité en temps réel.
Néanmoins, attention à ce que ces outils ne soient pas vus comme du “flicage”. Il est toujours plus valorisant pour vos collaborateurs qu’ils sentent qu’on leur accorde une certaine confiance.
Un logiciel de gestion du télétravail
Organilog Télétravail vous permet de gérer l’ensemble de vos équipes en télétravail.
⦁ pointage sur smartphone, tablette et/ou PC
⦁ planification des tâches à effectuer et connection aux agendas
⦁ gestion des clients et de leurs dossiers
Avec ses fonctionnalités dédiées au travail à domicile, Organilog Télétravail offre un espace de travail agréable et simple d’utilisation à vos employés.
Entièrement personnalisable, l’interface est intuitive et claire, facile à mettre en place pour une organisation rigoureuse, même à distance !
Le logiciel vous permet de centraliser l’ensemble des outils d’informations au même endroit pour gagner en productivité. Rapide et fluide, cet outil donne à vos employés une parfaite et complète autonomie.
Le temps de travail de vos équipes est calculé automatiquement sur la base d’un pointage sur mobile ou ordinateur, par clics ou par QR Code.
Les plannings sont organisés et modifiés en temps réel.
Le suivi de vos clients via le CRM Organilog Télétravail est simplifié grâce aux fiches clients qui regroupent l’ensemble des informations et des échanges commerciaux, des interventions, des devis, factures et contrats.
Le logiciel intègre également une fonctionnalité de ticketing gérant les demandes des clients à distance, les réclamations, les soucis rencontrés avec le service ou les produits vendus, avec un archivage de l’historique automatique.