Quelles précautions prendre pour usage intense des écrans ?

La lumière bleue fait partie intégrante de notre quotidien à cause des écrans qui sont omniprésents. Elle est réputée nocive pour la santé des yeux, de l’organisme comme pour celle de la peau. Pourtant, il existe des moyens simples de s’en protéger comme les lunettes ou les films de protection d’écran. Le site d’information lumière-bleue.com a vocation à apporter des réponses aux consommateurs sur les dangers d’une surconsommation d’écrans.

 

Les inconvénients de la lumière bleue sont-ils réels ?

Les rayons du soleil émettent naturellement la lumière bleue à l’opposé des sources lumineuses générées par les écrans. Dans ce registre, on trouve les éclairages fluorescents ou à LED, les écrans de smartphone, d’ordinateur, de tablette ou encore de téléviseur. C’est plus spécialement la lumière bleu violet qui peut déclencher des lésions oculaires et qui perturbe aussi le rythme circadien. Les dangers sont multiples et concernent aussi bien la santé des yeux que celle de la peau.

 

Les dangers de la lumière bleue pour les yeux

Des études menées de longue date prouvent qu’une exposition intensive à la lumière bleue constitue un facteur de risque de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin de l’œil vont apparaître progressivement. C’est le cas des jeunes enfants qui présentent une rétine plus sensible aux ondes courtes.

 

La lumière bleue cause du vieillissement cutané

L’impact négatif de la lumière bleue s’observe aussi sur la peau. Elle est à l’origine du stress oxydatif. La lumière bleue endommage l’ADN des cellules et freine la prolifération des fibroblastes. En conséquence, le teint devient terne, des rougeurs et des taches pigmentaires apparaissent sur la peau déshydratée.

 

La lumière bleue et le rythme circadien

La lumière bleue interfère sur la production de mélatonine, hormone qui régule le sommeil. Il est déconseillé d’utiliser un écran avant la nuit sous peine de retards d’endormissement.

 

6 façons de se protéger de la lumière bleue

 

Filtre anti-lumière bleue ordinateur et télévision

Le temps moyen passé devant les téléviseurs dépasse deux heures par jour. Il est donc primordial de se protéger de ses effets néfastes. Vous trouverez ici de nombreuses tailles de filtres à apposer sur votre écran d’ordinateur ou de téléviseur.

 

Filtre d’écran smartphone

Vous pouvez coller le filtre anti-lumière bleu Smartphone ou iPad directement sur votre écran. La couleur jaune du filtre contribue à réduire l’intensité du bleu projeté par l’écran. De plus, certaines applications smartphone ou smart TV permettent de modifier la température de la lumière. Vous pourrez alors augmenter ou diminuer l’intensité des lumières chaudes ou froides.

 

Lunettes anti-lumière bleue

Grâce à un filtre, les verres des lunettes réfléchissent la lumière bleue avant qu’elle ne puisse atteindre la rétine. Vous pouvez acheter des lunettes pour vous protéger de la lumière bleue sans ordonnance. Vous pouvez vous procurer une paire de lunettes à partir d’un prix modique d’une trentaine d’euros.

 

La stratégie 20/20/20

Elle consiste à faire des pauses toutes les 20 min pour vous concentrer pendant une vingtaine de secondes sur un objet distant de 6 mètres (correspondant à 20 pieds).

 

L’hydratation des yeux

Des produits de confort comme les larmes artificielles ou les humidificateurs d’air sont utiles en cas de sécheresse oculaire ou picotements causés par la lumière bleue.

 

Les produits cosmétiques

En complément, optez pour des cosmétiques efficaces pour bloquer la partie du spectre lumineux incriminée. Par exemple, une crème BB intègre un pigment réflecteur de lumière. Des tests scientifiques ont prouvé que les effets de la lumière bleue sont diminués de 80 %.

Trouver et comparer les meilleurs sites de rachat de téléphones

Il est en train de devenir un sport national (voire International) que celui de revendre son téléphone tant la valeur de ces derniers n’a cessé d’augmenter depuis 15 ans. Il n’est qu’à constater les pics de fréquentation des sites de rachat à chaque sortie de nouveau modèle. L’exemple le plus frappant est celui d’Apple avec la sortie de ses nouveaux modèles d’iPhones qui déchaîne les passions d’acquisition. Inévitablement la question de la vente de telephone portable viendra tôt ou tard mais plutôt assez rapidement vu les prix d’acquisition des nouveaux modèles et le montage financier nécessaire pour atteindre le budget.

Qui sont les acteurs du rachat de mobiles ?

Il est vrai que les acteurs du rachat de téléphones sont nombreux. À ses débuts certains acteurs, flairant la bonne affaire, ont émergés et n’étaient clairement pas à la hauteur. Comme pour tout marché naissant, il est un temps d’adaptation nécessaire à  l’amélioration des processus industriels et donc de la professionnalisation de cette industrie avant d’atteindre une certaine forme de maturité. Les principaux acteurs présents sur le marché du rachat de mobiles sont des PME pour beaucoup localisées un peu partout sur le territoire.

Comment fonctionnent ces entreprises ?

Ces entreprises achètent des telephones d’occasion aux particuliers, entreprises ou distributeurs pour les revendre sur les marché de la seconde main. Entre temps, les téléphones sont testés, réparés si nécessaire et reconditionnés dans un nouvel emballage. Ces entreprises sont appelées ‘Reconditioneurs’ ou comment faire du neuf avec de l’ancien mais avec une garantie.<br><br>

Economie circulaire

Ce nouvel espace économique s’est crée dans le sillage du développement des outils numériques. La fabrication d’un téléphone portable nécessite de nombreuses ressources naturelles et de beaucoup d’énergie et on estime qu’en Europe on change de téléphone en moyenne tous les 2 ans et des millions de telephones sont ainsi délaissés. La revente de votre mobile permet de remettre dans le circuit un appareil qui trouvera nouveau propriétaire évitant ainsi la fabrication d’un nouveau modèle. Cette économie circulaire est vertueuse pour notre environnement.

Comment savoir si un site de rachat est sérieux ?

Votre bon flair vous aidera mais sachez qu’un site sérieux se vérifie tout d’abord par son antériorité. Depuis combien de temps opère ce site ? Y-a-t-il des articles qui parlent de cette société ? De fait plus il est la depuis longtemps plus on pourra considérer son sérieux. Attention aux sirènes des prix de rachat qui sont vraiment très au-dessus du prix du marché. Cela peut être tentant mais mieux vaut se retenir et vendre son téléphone à un reconditionneur qu’on connait. Un peu de recherche sur internet permet d’en savoir plus. Les avis quant à eux sont toujours à prendre avec des pincettes. Il est très difficile ou plutôt il est très facile d’acheter des faux profils qui font de bons commentaires.

Comment comparer des centaines de sites à la fois ?

Il peut être prenant de devoir s’assurer du sérieux de l’acheteur et de comparer sur plusieurs dizaines de sites à la fois. Et le jeu de la comparaison vaut le coup car il peut souvent y avoir plusieurs dizaines d’euros d’écarts entre les acheteurs pour le même modèle. Il existe un comparateur de prix de reprise de téléphone qui permet en un clin d’oeil de ne comparer que des acheteurs sérieux et obtenir le meilleur prix de rachat de mobile. 

Comment tester son éligibilité à la fibre ?

eligilite-fibre

Le plan Très Haut Débit lancé en France a vu se déployer la fibre sur tout le territoire ces dernières années. Pourtant, il n’est pas encore possible de souscrire la fibre optique partout, car elle n’est pas déployée uniformément par toutes les collectivités et tous les opérateurs. En cas de déménagement ou tout simplement pour profiter d’une connexion plus rapide, vérifiez donc votre éligibilité. On vous explique comment faire.

Tester son éligibilité en appelant le numéro du service client : Bouygues, Free, Orange, SFR

Pour tester votre éligibilité à la fibre, vous avez deux options principales :

  • Faire un test en ligne sur le site de l’opérateur
  • Faire un test par téléphone en contactant le service client

Dans le premier cas, il vous suffit d’entrer votre adresse sur l’interface mise à disposition par l’opérateur. Tous les opérateurs (Orange, Free, SFR et Bouygues) vous permettent de vérifier votre éligibilité simplement et rapidement.

Si vous préférez avoir un être humain au bout du fil, vous pouvez naturellement contacter le service client en appelant le numéro indiqué par l’opérateur. Le principe sera le même qu’en ligne : le conseiller téléphonique vous demandera votre adresse pour vérifier votre éligibilité.

Bon à savoir : dans le cas où vous ne changez pas de domicile mais que la fibre est en cours de déploiement à votre adresse, votre opérateur devrait vous contacter pour vous en informer et vous proposer de basculer sur la fibre optique. Le changement en lui-même devrait se faire sans frais, même s’il est possible que le prix de votre abonnement ne soit plus le même.

Éligible ? Trouvez les meilleurs tarifs de la fibre : Sosh, Red by SFR, Free ?

Si votre test d’éligibilité à la fibre est positif, bravo ! Vous pouvez abandonner l’ADSL, dont la connexion est généralement de 15Mo/s, au profit d’un débit pouvant aller jusqu’à 1Go/s. Cependant, comme mentionné ci-dessus, les tarifs de la fibre peuvent être plus coûteux que ceux de l’ADSL.

Comparez donc bien les offres : il est peut-être temps de changer de fournisseur d’accès. Outre les grands opérateurs Orange, SFR et Bouygues, Free propose plusieurs offres de fibre, et il existe deux opérateurs dits low-cost : Sosh et Red by SFR, dont vous trouverez le site ici.

En ne proposant qu’un service client 100% web, ils peuvent commercialiser des box internet moins chères qui vous permettront de profiter de la fibre à partir d’une vingtaine d’euros par mois seulement ! Voici les tarifs les plus avantageux actuellement (hors promotions éventuelles) :

  • Box fibre de Sosh : 19,99 € par mois pendant 1 an, puis 29,99 € par mois
  • Freebox Revolution : 19,99 € par mois pendant 1 an, puis 44,99 € par mois
  • Freebox Mini 4K : 14,99 € par mois pendant 1 an, puis 34,99 € par mois
  • Bbox Must fibre : 19,99 € par mois pendant 1 an puis 34,99 € par mois
  • Red Box fibre : 23,00 € par mois