Trouver et comparer les meilleurs sites de rachat de téléphones

Il est en train de devenir un sport national (voire International) que celui de revendre son téléphone tant la valeur de ces derniers n’a cessé d’augmenter depuis 15 ans. Il n’est qu’à constater les pics de fréquentation des sites de rachat à chaque sortie de nouveau modèle. L’exemple le plus frappant est celui d’Apple avec la sortie de ses nouveaux modèles d’iPhones qui déchaîne les passions d’acquisition. Inévitablement la question de la vente de telephone portable viendra tôt ou tard mais plutôt assez rapidement vu les prix d’acquisition des nouveaux modèles et le montage financier nécessaire pour atteindre le budget.

Qui sont les acteurs du rachat de mobiles ?

Il est vrai que les acteurs du rachat de téléphones sont nombreux. À ses débuts certains acteurs, flairant la bonne affaire, ont émergés et n’étaient clairement pas à la hauteur. Comme pour tout marché naissant, il est un temps d’adaptation nécessaire à  l’amélioration des processus industriels et donc de la professionnalisation de cette industrie avant d’atteindre une certaine forme de maturité. Les principaux acteurs présents sur le marché du rachat de mobiles sont des PME pour beaucoup localisées un peu partout sur le territoire.

Comment fonctionnent ces entreprises ?

Ces entreprises achètent des telephones d’occasion aux particuliers, entreprises ou distributeurs pour les revendre sur les marché de la seconde main. Entre temps, les téléphones sont testés, réparés si nécessaire et reconditionnés dans un nouvel emballage. Ces entreprises sont appelées ‘Reconditioneurs’ ou comment faire du neuf avec de l’ancien mais avec une garantie.<br><br>

Economie circulaire

Ce nouvel espace économique s’est crée dans le sillage du développement des outils numériques. La fabrication d’un téléphone portable nécessite de nombreuses ressources naturelles et de beaucoup d’énergie et on estime qu’en Europe on change de téléphone en moyenne tous les 2 ans et des millions de telephones sont ainsi délaissés. La revente de votre mobile permet de remettre dans le circuit un appareil qui trouvera nouveau propriétaire évitant ainsi la fabrication d’un nouveau modèle. Cette économie circulaire est vertueuse pour notre environnement.

Comment savoir si un site de rachat est sérieux ?

Votre bon flair vous aidera mais sachez qu’un site sérieux se vérifie tout d’abord par son antériorité. Depuis combien de temps opère ce site ? Y-a-t-il des articles qui parlent de cette société ? De fait plus il est la depuis longtemps plus on pourra considérer son sérieux. Attention aux sirènes des prix de rachat qui sont vraiment très au-dessus du prix du marché. Cela peut être tentant mais mieux vaut se retenir et vendre son téléphone à un reconditionneur qu’on connait. Un peu de recherche sur internet permet d’en savoir plus. Les avis quant à eux sont toujours à prendre avec des pincettes. Il est très difficile ou plutôt il est très facile d’acheter des faux profils qui font de bons commentaires.

Comment comparer des centaines de sites à la fois ?

Il peut être prenant de devoir s’assurer du sérieux de l’acheteur et de comparer sur plusieurs dizaines de sites à la fois. Et le jeu de la comparaison vaut le coup car il peut souvent y avoir plusieurs dizaines d’euros d’écarts entre les acheteurs pour le même modèle. Il existe un comparateur de prix de reprise de téléphone qui permet en un clin d’oeil de ne comparer que des acheteurs sérieux et obtenir le meilleur prix de rachat de mobile. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*