quelle-solution-de-chauffage-choisir-en-renovation

Quelle solution de chauffage choisir en rénovation ?

Pour profiter d’un confort thermique optimal et chauffer correctement votre maison, faire le bon choix du chauffage est vraiment nécessaire (chauffage central ou chauffage d’appoint) . En fait, on doit trouver l’équipement adapté à sa maison ou bien à son appartement, ce qui est vraiment essentiel pour chauffer sa maison. Pour une maison ancienne, la rénovation est nécessaire et du coup on devrait penser à une bonne solution de chauffage. Quel est alors le chauffage « idéal » pour une maison ancienne et comment faire le choix du chauffage (chauffage central ou bien chauffage d’appoint) ?

On vous répond également de manière précise à ces questions. Il suffit de poursuivre la lecture pour vous informer sur le système de chauffage le plus adapté à votre cas et avoir une réponse sur quel système de chauffage choisir selon le cas et aussi pour que votre facture ne soit pas trop élevée (consommation d’énergie moindre et faire ainsi des économies d’énergie) !

Quel type de chauffage pour une rénovation ?

Que ce soit pour une maison ancienne ou bien en rénovation, on ne doit jamais choisir n’importe comment le système de chauffage ! On aimerait bien gagner de l’espace, et du confort mais aussi, il faut que le tout soit d’une praticité acceptable.

On prendra en compte plusieurs critères pour le choix du chauffage.

Les solutions des systèmes de chauffage en rénovation

Il est bien évidemment conseillé d’avoir une idée globale sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Les solutions sont nombreuses (systèmes traditionnels ou bien modernes).

Les solutions de chauffage proposées sont les suivantes :

Chauffage au bois (poêle à bois, cheminée, chaudière à bois, chaudière à pellets ou granulés). Aussi, on mentionne les radiateurs électriques : radiateur simple, convecteur, panneau rayonnant, plancher chauffant, plafond chauffant, chaudière électrique, etc.

Il y aussi le chauffage au fioul : la chaudière à condensation et la chaudière hybride principalement.

Et finalement le chauffage au gaz (gaz propane, ou bien gaz de ville). Sans oublier la solution avec les énergies renouvelables (les panneaux solaires photovoltaïques ou bien thermiques, les pompes à chaleur, etc.).
Donc pour bien choisir le système de chauffage, il faut bien penser au choix de l’énergie à utiliser. D’autres critères sont à prendre en considération.

L’équipement doit être assez puissant et ce pour bénéficier d’un meilleur confort thermique et pour garantir une bonne diffusion de la chaleur. Afin d’éviter les travaux lourds et onéreux, il est recommandé de choisir un modèle proche de l’ancienne catégorie de l’ancien système de chauffage à remplacer sans doute !

Ensuite, pour faire le bon choix, pensez à économiser de l’énergie. C’est-à-dire, le système le plus économe est plus favorable !
Les énergies les plus économiques sont : le bois (les chaudières à bûches, à pellets ou mixtes) et les énergies renouvelables (la pompe à chaleur et les panneaux photovoltaïques).

Le système de chauffage à installer pour rénover devrait être adapté au nombre de pièces à chauffer. Autrement dit, tout dépend de la taille et de l’architecture d’une maison. Si votre maison comporte plusieurs pièces, alors il faudra prévoir un chauffage encore plus puissant.

La solution pour le chauffage en rénovation dépend aussi de vos besoins en chauffage (demande de chauffage diffère). Le système de chauffage est à considérer selon le nombre de personnes dans la maison ou dans l’appartement.**

Autre critère très important à prendre en considération est votre BUDGET ! Au cas où votre budget est limité, alors la pose d’une pompe à chaleur ou encore d’une chaudière à pellets s’avère vraiment impossible.

Enfin, ces solutions aboutissent généralement toutes à un résultat satisfaisant du point de vue du confort thermique bien évidemment (aussi quelques systèmes constituent une solution économique et écologique). Il reste à adapter toute solution de chauffage en rénovation à un cas précis comme déjà expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*