Bleu – vous recherchez la sérénité
Le bleu est la couleur la plus aimée au monde ! Sur les drapeaux, sur les logos d’entreprise, en publicité, en vêtements, le bleu est très apprécié pour ses nombreuses significations. Pourtant on le retrouve assez peu souvent comme couleur de peinture dans nos intérieurs, à moins qu’il ne s’agisse de décorer une chambre pour enfant.
Pourtant, le bleu est une excellente couleur pour vous si vous souhaitez habiller une pièce d’une atmosphère paisible et fraîche. Il s’accordera parfaitement avec un mobilier sobre aux tons naturels comme des teintes de bois brun, du blanc au beige ou d’autres nuances de bleu pâle.
Le bleu est une invitation au voyage : il évoque le ciel, la mer, le rêve, la liberté… En communication c’est aussi un moyen de signifier l’intelligence, la confiance et la loyauté. De manière générale, c’est une couleur apaisante même dans les tons sombres et quelques touches de bleu dans votre intérieur vous aideront à trouver le calme dont votre esprit a besoin pour se concentrer.
Rouge – vous êtes passionné et entier
La couleur rouge est intense, vibrante, et elle ne laisse personne indifférent. C’est l’une des couleurs les mieux perçues par notre cerveau et elle attire immédiatement l’attention. Voilà pourquoi les panneaux indiquant un danger sont souvent rouge. Et c’est aussi pour cette raison que notre relation avec le rouge est un peu ambivalente : c’est une couleur chaude et pleine d’énergie, elle évoque le feu, la passion amoureuse, l’ardeur et la sensualité, cependant c’est aussi la couleur du danger, du sang et de la violence, elle est aussi utilisée pour représenter le mal ou un interdit.
S’il est intéressant d’intégrer du rouge à votre intérieur, il est tout de même déconseillé de peindre une pièce du sol au plafond dans cette teinte, à moins de la charger en meubles et objets très colorés pour diluer un peu la violence du rouge. Préférez les teintes de rouge mélangées à du brun, à du jaune ou tirant un peu sur le rose pour apaiser toute cette vibrante énergie.
Profitez de la belle énergie que le rouge peut vous offrir malgré tout : c’est une couleur vivante qui vous enjoindra à vous réveiller et vous motiver quotidiennement.
Jaune et Orange – vous être spontané et ouvert
Bien que portant deux significations différentes, le jaune et le orange peuvent aller ensemble car leur énergie est parfois similaire. Ces deux couleurs chaudes et vives sont excellentes pour illuminer votre intérieur et apporter une touche riante à la pièce. Vous pouvez y songer pour des pièces à vivre communes comme une salle à manger ou une cuisine.
Le jaune pur est éclatant et vibrant. Mélangé à du brun il donne des tons de beige et avec du blanc il se déclinera en tons d’ivoir. C’est la couleur la plus lumineuse car elle évoque directement le soleil et la chaleur. On l’associe également à l’optimisme et à la gaieté, la joie de vivre, parfois l’humour.
Attention tout de même à ce que votre teinte de jaune ne tire pas trop sur le vert, sinon elle donnera rapidement une impression de sale ou de malade.
Le orange se trouve à mi-chemin entre le jaune et le rouge. C’est aussi une couleur chaude incitant à l’action, mais il ne porte pas autant d’intensité que le rouge ni ses significations négatives. On dit souvent que le orange est la couleur de la communication et de la vitalité. Selon ses nuances, il peut être chaleureux et lumineux comme le jaune ou plus éteint et feutré, dans des nuances de brun, et pourra alors donner une impression plus cosy et automnale. Dans tous les cas, une pièce en orange invite à se réunir et partager, échanger.
Vert et Brun – vous avez besoin de vous rapprocher de la nature
Si vous n’avez pas de jardin et qu’un espace naturel vous manque, il est possible de se créer un cocon de tranquillité dans votre intérieur en décorant une pièce de vert et de brun, agrémentée de plantes et de mobilier en bois. Préférez les teintes naturelles sans aller vers des couleurs trop vibrantes. Attention, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas choisir des nuances claires : un vert tendre est une nuance plus claire de vert tandis qu’un vert fluo est une couleur très (et sans doute trop) vibrante. Pensez toujours à faire la distinction au moment de choisir.
Le vert est la couleur de la nature par excellence. Elle est reliée aux plantes, à l’herbe, aux forêts sous toutes leurs formes, aux grands espaces naturels. C’est une couleur apaisante que l’on peut aussi associer à l’espoir et à la chance. Quelques pans de murs en vert vous ramèneront à la nature, même en pleine ville, et vous apaiseront instinctivement.
Le brun est une parfaite association au vert : c’est la terre, le bois, parfois la pierre même. Pour cela il évoque aussi la solidité et bien entendu le naturel. On l’emploie en communication pour souligner la rusticité et pourtant il peut se retrouver dans des intérieurs très raffinés. Mélangé à du gris, il donne des tons taupe très doux à l’oeil et très facile à assembler avec la décoration de votre pièce tout en donnant plus de caractère à votre intérieur.
Je vous remercie pour cette formulation de « décorer à ses couleurs » – j’y suis fort sensible. Pour notre maison, nous avions heureusement affaire à une vraie pro de l’architecture d’intérieur. Elle a tout de suite su mettre de côté toutes les couleurs criardes pour nous orienter vers des nuances tranquilles et entières, à l’image de notre couple.
Un très bon conseil de peindre la salle à manger en nuances jaunes et oranges ! Mon beau-frère souhaitait changer de couleur de peinture intérieure depuis un moment. En voyant l’effet chaleureux de cette gamme sur la pièce, sa décision a été vite prise.