Comment installer la fibre optique ?

Vous souhaitez installer la fibre optique dans votre logement ? Il s’agit de la meilleure technologie disponible actuellement, bien plus rapide et stable que l’ADSL ou la box 4G. Mais tous les foyers français ne sont pas encore éligibles. Nous vous expliquons tout…

Votre logement est-il éligible à la fibre optique ?

La fibre optique est la technologie la plus avancée actuellement. Jusqu’à vingt fois plus rapide et beaucoup plus stable que l’ADSL ou la box 4G. Avec la fibre, tout est quasiment instantané ! Vous pourrez ainsi connecter plusieurs appareils (téléphone, tablette, ordinateur….) en même temps, et sans perte de débit.

Mais pour se connecter en fibre optique dans votre logement et ainsi profiter d’une connexion en très haut débit, vous devez, préalablement, effectuer un test d’éligibilité. Vous saurez ainsi quelle technologie est disponible dans votre logement : fibre optique, ADSL ou box 4G.

Comment effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique ?

Effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique est très simple. Les principaux fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR) proposent cet outil sur leur site Internet. 

Il vous suffit de cliquer sur “Testez votre éligibilité” et, ensuite, de renseigner votre adresse exacte ou votre numéro de téléphone fixe. Après quelques secondes de patience, vous serez fixé.

Surtout, il faut réaliser ce test avec les quatre principaux fournisseurs d’accès Internet. En effet, tous ne proposent pas tous les mêmes technologies et les mêmes débits selon votre domicile. 

Enfin, si le test est négatif avec tous les opérateurs, pas de panique, la fibre optique n’est peut-être pas loin. En effet, les deux tiers du territoire sont déjà raccordés, et son déploiement avance bien. Sur les prévisions gouvernementales, tous les foyers français (ou presque) pourront profiter d’une connexion Internet en fibre optique d’ici 2025. Un peu de patience donc, elle arrive… Grâce à cet outil, en indiquant votre adresse, vous saurez quand la fibre optique sera installée chez vous

En attendant, il existe des alternatives à la fibre optique avec l’ADSL ou la box 4G. 

L’ADSL fonctionne grâce au réseau téléphonique. Il suffit de brancher la box sur la prise téléphonique. Tous les fournisseurs d’accès proposent des abonnements Internet en ADSL très intéressants et moins chers qu’en fibre optique. Seul Free propose les deux technologies au même prix. Reste alors à bien comparer les offres afin de trouver celle qui s’adapte le plus à vos besoins. Prêtez surtout attention au débit proposé.

La box 4G, quant à elle, fonctionne via le réseau mobile 4G. Connectée en Wi-Fi ou avec un câble Ethernet au réseau mobile 4G, elle agit comme un routeur. Les principaux fournisseurs d’accès à Internet proposent des offres box 4G.

Comment comparer les offres ?

Si vous recherchez une offre Internet en fibre optique, vous aurez le choix entre deux types de fournisseur : 

  • les historiques : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR
  • les low cost : Sosh d’Orange et RedbySFR.

Chacun propose différentes offres afin de s’adapter au mieux à tous les profils d’internautes. Il serait difficile de tout comparer soi-même. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. 

Grâce à cet outil, après avoir indiqué vos préférences (technologie, abonnement avec ou sans engagement, TV, options…), vous aurez accès à une sélection des meilleures offres pour vous. Vous n’aurez plus qu’à choisir et à souscrire. Votre fournisseur d’accès Internet vous enverra alors votre matériel (box, décodeur TV, télécommande). Et, si votre logement n’est pas encore raccordé à la fibre optique, un rendez-vous technicien sera alors programmé pour réaliser l’installation.

Quels sont les travaux à réaliser pour une installation fibre optique ?

La fibre optique est une technologie qui permet de faire transiter les informations par un câble de fils de verre ou de plastique, aussi fins que des cheveux. Et c’est ce câble qu’il faut tirer pour installer la fibre optique dans votre logement. 

Le coût des travaux est pris en charge par le fournisseur. Un rendez-vous avec un technicien sera organisé afin d’installer le boîtier fibre optique, sur lequel votre box sera branchée. 

Depuis le point de branchement optique (dans l’immeuble ou dans la rue, selon votre lieu de résidence), le technicien tire un câble jusqu’où vous souhaitez mettre la Prise terminale optique (PTO, ou le boîtier fibre). Généralement, les clients préfèrent l’installer dans le salon, mais cela peut être une autre pièce. Dans certains cas, afin de faire passer le câble, le technicien devra percer un mur, mais l’installation reste discrète, le câble ne mesure que 4 mm. Les travaux durent entre deux et trois heures. Vous devrez être présent durant la durée des travaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*