humidite-augmente-consommation-energetique

Comment l’humidité de vos murs augmente-t-elle la consommation énergétique de votre logement ?

En cas d’humidité trop élevée dans un logement, la santé des occupants peut être affectée. Lorsque les murs ne sont pas traités correctement, ils peuvent provoquer des déperditions thermiques. Ainsi, les appareils de climatisation et de chauffage sont souvent sollicités. C’est d’ailleurs pour cela que l’humidité des murs augmente la consommation énergétique d’un logement. Afin d’y remédier, nous allons vous proposer plusieurs solutions. 

Choisir un fournisseur d’électricité

Grâce au guide de l’Agence France Électricité, vous pouvez avoir accès à la liste de tous les fournisseurs d’électricité principaux en France. Il faut savoir que le choix d’une formule auprès d’un fournisseur d’énergie représente un impact important sur votre facture mensuelle. 

Étant donné que l’humidité des murs augmente la consommation énergétique d’un logement, vous pouvez commencer par choisir l’option la plus adaptée à vos habitudes de consommation. À ce sujet, Agence France Électricité vous guide afin de trouver la meilleure solution en vous présentant les avantages et inconvénients de chaque fournisseur selon votre profil de consommateur. 

Dans le but de réduire les dépenses de votre maison ou de votre appartement, nous vous conseillons de prendre en compte les éléments suivants : 

  • Le prix de l’abonnement ;
  • Le prix du kWh ; 
  • La qualité du service client.

Opter pour un nouveau fournisseur de gaz : une solution ?

La consommation de gaz dans un logement est un élément qui joue un rôle sur le taux d’humidité intérieure. Comme pour l’électricité, vous avez la possibilité de choisir un nouveau fournisseur de gaz. Ici encore, Agence France Électricité vous détaille la liste des meilleurs prestataires en France. 

Comme vous pouvez l’imaginer, la prolifération de la fumée due à l’utilisation du gaz augmente l’humidité dans un logement. Lorsque la superficie d’un appartement est restreinte, cette sensation de chaleur se fera ressentir encore plus. 

Causes et solutions contre l’humidité sur les murs

Il existe plusieurs raisons qui peuvent provoquer un taux d’humidité élevé sur les murs. Tout d’abord, la mauvaise ventilation d’un logement peut être la source de l’humidité propagée dans un logement. Afin d’y remédier, vous pouvez améliorer votre système en apprenant à ouvrir fréquemment les fenêtres. Cela permettra de faire circuler l’air naturel et de réduire le taux d’humidité.

Parfois, l’humidité dans les murs est aussi due aux infiltrations d’eau dans la toiture ou dans les façades. Lorsque c’est le cas, vous pouvez voir des fissures apparaître sur les murs de votre logement. Dans cette situation, vous devez impérativement contacter un professionnel afin qu’il puisse effectuer un diagnostic et réaliser les travaux le cas échéant.  Dans certains cas, l’État français propose des aides financières pour permettre aux foyers de réaliser des rénovations énergétiques qui peuvent améliorer la qualité de vie des occupants et participer à la transition écologique des logements.

La remontée capillaire est également une raison possible de l’augmentation de l’humidité sur les murs. Concrètement, il s’agit de l’eau qui se trouve sur la partie inférieure des murs et qui remonte par capillarité tout le long de la maçonnerie. Ici encore, vous allez devoir contacter un spécialiste afin qu’il puisse régler le problème. 

Quelle que soit la raison, vous devez prendre les dispositions nécessaires afin de réduire les dépenses énergétiques de votre habitation. Cela vous permettra de faire des économies importantes sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*