entreprise-batiment-consommation-energie

Entreprise du bâtiment : mieux maîtriser sa consommation énergétique

Les entreprises du bâtiment le savent, un chantier consomme beaucoup en énergie et en eau. La consommation d’énergie peut représenter une part conséquente du budget d’un chantier. Mieux maîtriser sa consommation énergétique est donc utile pour faire des économies mais aussi pour réduire son impact sur la planète. Voilà comment les entreprises du bâtiment peuvent faire. 

Maîtriser la consommation d’énergie des locaux de l’entreprise

Une entreprise du bâtiment peut agir sur deux environnements pour mieux maîtriser sa consommation d’énergie : les chantiers et ses locaux. 

L’ouverture de compteur Enedis

Pour vos locaux, n’oubliez pas de demander l’ouverture de compteur Enedis à votre fournisseur. Comme vous devez le savoir si vous travaillez dans une entreprise du bâtiment, l’ouverture de compteur est essentielle si vous voulez de l’énergie. Le site agence-france-électricité précise que les professionnels doivent eux aussi passer par leur fournisseur pour demander l’ouverture de leur compteur, et non contacter Enedis. 

Les prix du gaz et de l’électricité

La première chose à faire pour réduire ses factures de gaz et d’électricité tout en réduisant aussi son impact environnemental est de changer d’offre. Selon agence-france-électricité, les fournisseurs verts proposent de l’énergie provenant de ressources renouvelables à des prix semblables aux autres. 

Vous pouvez bien sûr comparer les prix du gaz et de l’électricité chez différents fournisseurs pour vous rendre compte des différences de prix. Demandez des devis d’énergie à des fournisseurs verts et à des fournisseurs classiques. Vous vous rendrez compte que les prix du gaz et de l’électricité des fournisseurs verts ne sont pas forcément plus élevés que les autres. 

Rénover vos locaux

Pas besoin de vous l’apprendre, mais rénover vos locaux est un bon moyen de maîtriser votre consommation d’énergie. D’après agence-france-électricité, tout comme pour les particuliers, il existe des aides financières de l’État pour aider les entreprises dans leur rénovation énergétique. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander les aides auxquelles vous êtes éligible. 

 

Maîtriser sa consommation d’énergie sur un chantier

Maîtriser sa consommation d’énergie sur un chantier n’est pas simple, mais cela est possible. 

Sensibiliser ses employés à la consommation d’énergie

La première chose à faire est de sensibiliser vos employés. Si vous mettez en place des moyens pour réduire et maîtriser la consommation d’énergie de vos chantiers, les principaux concernés seront vos employés. S’ils ne sont pas sensibilisés et formés à ces nouvelles techniques de travail, ils ne pourront pas les respecter et vos efforts auront été inutiles.

L’adaptation

Pour maîtriser la consommation d’énergie de vos chantiers, il faut revoir votre gestion pour qu’elle vous permette de le faire. Une organisation claire et ordonnée facilitera votre travail et votre maîtrise. Par exemple, vous pouvez adapter les types de travaux à la saison pour optimiser l’utilisation de la lumière naturelle et diminuer vos besoins d’éclairage. 

Dans le même esprit, illuminez seulement les axes de circulation et fournissez à vos employés des lampes portatives. En réduisant les zones avec de gros éclairages, vous réduisez votre consommation d’énergie. Pensez aussi aux lampes basse consommation pour éclairer votre chantier. 

Les équipements

L’équipement aussi a son rôle à jouer dans votre consommation d’énergie. De bons équipements vous permettront de moins consommer. Privilégiez les équipements avec un « cosinus phi » proche de 1, ou avec une puissance active grande car ils consomment moins. 

Si vous utilisez vos cabanes de chantier plusieurs fois, vous pouvez même investir dans des panneaux voltaïques. Produire sa propre énergie est le meilleur moyen de maîtriser sa consommation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*