Le team building à distance, c’est possible !

 

Aujourd’hui, pour que le recrutement dans une entreprise soit une réussite totale, la notion de “team building” est primordiale. Communication, cohésion, esprit d’équipe, entraide, moments de partage et de convivialité, autant de facteurs nécessaires à la bonne entente des collaborateurs et la bonne santé d’une entreprise.

Avec l’arrivée du Covid-19 et le déploiement du télétravail, les entreprises ont été obligées d’innover en matière de team building et de créer de la cohésion à distance. Alors ? Comment fait-on du team building à distance avec des collaborateurs travaillant à domicile ?

 

Team building à distance : mettre en place un moyen de communication partagé

La première étape lorsqu’on veut renforcer la cohésion dans ses équipes en télétravail, c’est de mettre en place un canal de communication sur lequel tout le monde pourra échanger. Le but premier de ce genre d’outil est d’éviter l’isolement des salariés. Si l’un d’eux a un souci d’organisation, un problème professionnel, une question, il doit pouvoir s’adresser aux autres collaborateurs et ne surtout pas rester seul avec sa problématique.

Le second objectif de ce type de moyen de communication est de pouvoir partager des choses plus informelles. Il est important de créer des chaînes de discussion où la détente est autorisée, comme si on se retrouvait devant la machine à café pour discuter de sujets extérieurs au travail : séries, films, sorties du week-end, enfants, etc.

Grâce à ces outils, il est également possible d’organiser des moments de convivialité : apéros et déjeuners à distance, ateliers de partage d’expériences, accueil des nouveaux collaborateurs et présentations, etc.

Les outils sont nombreux : Slack, Zoom, Google Meet, Discord,…

Instaurer des moments informels pour un team building réussi

Tout comme en présentiel, pour réussir son team building, il faut organiser des activités permettant de se retrouver et de partager un moment fun, agréable et de cohésion pour un esprit d’équipe renforcé. Il existe de nombreux moyens d’organiser des moments de partage à distance :

⦁ des séances de sport en groupe à l’aide des webcams
⦁ des sessions de jeux vidéos
⦁ des jeux de course de voiture
⦁ des jeux de société en ligne
⦁ des challenges personnels et motivants à faire en duo ou en équipes

Le team building à distance passe aussi par une bonne organisation de l’entreprise

Au-delà de ces moments informels et bon enfant, un team building à distance réussi passe par une organisation des missions et des tâches efficace.
C’est pourquoi il est tout aussi important de s’équiper d’un logiciel de gestion du télétravail performant. Certains outils regroupent de nombreuses fonctionnalités facilitant le travail d’équipe à distance :

⦁ gestion des plannings
⦁ gestion du personnel et des absences
⦁ espaces de travail personnels et partagés
⦁ centralisation des informations
⦁ pointage numérique
⦁ suivi des projets
⦁ outil de ticketing
⦁ base de connaissances
⦁ suivi client et CRM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*