Quelles précautions prendre pour usage intense des écrans ?

La lumière bleue fait partie intégrante de notre quotidien à cause des écrans qui sont omniprésents. Elle est réputée nocive pour la santé des yeux, de l’organisme comme pour celle de la peau. Pourtant, il existe des moyens simples de s’en protéger comme les lunettes ou les films de protection d’écran. Le site d’information lumière-bleue.com a vocation à apporter des réponses aux consommateurs sur les dangers d’une surconsommation d’écrans.

 

Les inconvénients de la lumière bleue sont-ils réels ?

Les rayons du soleil émettent naturellement la lumière bleue à l’opposé des sources lumineuses générées par les écrans. Dans ce registre, on trouve les éclairages fluorescents ou à LED, les écrans de smartphone, d’ordinateur, de tablette ou encore de téléviseur. C’est plus spécialement la lumière bleu violet qui peut déclencher des lésions oculaires et qui perturbe aussi le rythme circadien. Les dangers sont multiples et concernent aussi bien la santé des yeux que celle de la peau.

 

Les dangers de la lumière bleue pour les yeux

Des études menées de longue date prouvent qu’une exposition intensive à la lumière bleue constitue un facteur de risque de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin de l’œil vont apparaître progressivement. C’est le cas des jeunes enfants qui présentent une rétine plus sensible aux ondes courtes.

 

La lumière bleue cause du vieillissement cutané

L’impact négatif de la lumière bleue s’observe aussi sur la peau. Elle est à l’origine du stress oxydatif. La lumière bleue endommage l’ADN des cellules et freine la prolifération des fibroblastes. En conséquence, le teint devient terne, des rougeurs et des taches pigmentaires apparaissent sur la peau déshydratée.

 

La lumière bleue et le rythme circadien

La lumière bleue interfère sur la production de mélatonine, hormone qui régule le sommeil. Il est déconseillé d’utiliser un écran avant la nuit sous peine de retards d’endormissement.

 

6 façons de se protéger de la lumière bleue

 

Filtre anti-lumière bleue ordinateur et télévision

Le temps moyen passé devant les téléviseurs dépasse deux heures par jour. Il est donc primordial de se protéger de ses effets néfastes. Vous trouverez ici de nombreuses tailles de filtres à apposer sur votre écran d’ordinateur ou de téléviseur.

 

Filtre d’écran smartphone

Vous pouvez coller le filtre anti-lumière bleu Smartphone ou iPad directement sur votre écran. La couleur jaune du filtre contribue à réduire l’intensité du bleu projeté par l’écran. De plus, certaines applications smartphone ou smart TV permettent de modifier la température de la lumière. Vous pourrez alors augmenter ou diminuer l’intensité des lumières chaudes ou froides.

 

Lunettes anti-lumière bleue

Grâce à un filtre, les verres des lunettes réfléchissent la lumière bleue avant qu’elle ne puisse atteindre la rétine. Vous pouvez acheter des lunettes pour vous protéger de la lumière bleue sans ordonnance. Vous pouvez vous procurer une paire de lunettes à partir d’un prix modique d’une trentaine d’euros.

 

La stratégie 20/20/20

Elle consiste à faire des pauses toutes les 20 min pour vous concentrer pendant une vingtaine de secondes sur un objet distant de 6 mètres (correspondant à 20 pieds).

 

L’hydratation des yeux

Des produits de confort comme les larmes artificielles ou les humidificateurs d’air sont utiles en cas de sécheresse oculaire ou picotements causés par la lumière bleue.

 

Les produits cosmétiques

En complément, optez pour des cosmétiques efficaces pour bloquer la partie du spectre lumineux incriminée. Par exemple, une crème BB intègre un pigment réflecteur de lumière. Des tests scientifiques ont prouvé que les effets de la lumière bleue sont diminués de 80 %.

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