Comment utiliser l’eau déminéralisée à la maison ?

Grâce à sa composition pauvre en minéraux, l’eau déminéralisée permet une grande diversité d’utilisations domestiques. Elle protège vos appareils électroménagers et est souvent préférable à l’eau du robinet. Voici comment utiliser l’eau déminéralisée à la maison.

 

Qu’est-ce que de l’eau déminéralisée ?

Comme son nom l’indique, c’est une eau qui a été débarrassée de la plupart de ses minéraux, ions et sels, présents naturellement. Par élimination de ces éléments, le pH de l’eau change pour se situer aux alentours de 5 (pH acide).

En général, l’eau déminéralisée n’est rien d’autre que de l’eau “normale” qui a été chauffée pour la débarrasser des sels minéraux. Contrairement à de l’eau distillée, l’eau déminéralisée conserve des bactéries et des amibes. Elle n’est pas stérilisée.

 

Comment l’utiliser au quotidien ?

L’eau déminéralisée se trouve en grandes surfaces, présentée dans des bidons de plusieurs litres. Son utilisation pour des tâches domestiques est aussi diverse que variée.

 

Prendre soin de ses plantes d’intérieur

Vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée pour humidifier les feuilles de vos plantes vertes. L’eau déminéralisée évite les dépôts de calcaire sur la plante et donc l’apparition de taches blanches. Il est possible d’arroser vos plantes avec cette eau de manière occasionnelle. Les végétaux, tout comme les humains, peuvent développer des carences en minéraux si vous n’utilisez que de l’eau déminéralisée.

 

Prendre soin de son linge et fer à repasser

Avec la chaleur du fer, des dépôts de calcaire peuvent boucher les trous d’émissions de vapeur de l’appareil et l’endommager. Ces incrustations de calcaire peuvent aussi tacher votre linge. Afin de prolonger la durée de vie de votre fer à repasser, utilisez un mélange de 50 % d’eau du robinet et 50 % d’eau déminéralisée.

 

Prendre soin de ses appareils chauffants pour cheveux

Certains lisseurs pour cheveux utilisent de la vapeur d’eau pour protéger la fibre capillaire. Pour les mêmes raisons que citées précédemment, un mélange d’eau du robinet et d’eau déminéralisée prolongera la durée de vie de votre appareil.

 

Pour laver sa carrosserie de voiture

Les traces de séchage sont très agaçantes lorsque vous avez briqué votre carrosserie pendant une heure. Utilisez de l’eau déminéralisée au moment du rinçage pour éviter ce tracas. Cette eau sert aussi à remettre à niveau la batterie de votre véhicule.

 

Pour remplir un aquarium

Si vous voulez remplir votre aquarium rapidement et profiter de vos animaux sans passer par la longue et fastidieuse étape de la filtration de l’eau, pensez à l’eau déminéralisée. Les poissons et autres plantes aquatiques s’accommodent à merveille de ce type d’eau au pH 5.

Pour prendre soin de ses bijoux en perles naturelles

Rien n’est plus agréable à porter qu’un bijou en perles éclatantes. Pour prendre soin de vos perles, vous pouvez les nettoyer avec un chiffon doux imbibé d’un mélange d’eau déminéralisée et de quelques gouttes de citron pour la brillance.

 

Faire ses produits ménagers maison

Pour protéger votre lave-linge, remplacez l’eau de votre lessive par de l’eau déminéralisée. Pour votre produit à vitre, afin d’éviter les traces, un mélange d’eau déminéralisée et de vinaigre fera sensation. De même, pour un produit anticalcaire, versez 200 ml d’eau déminéralisée pour 280 ml de vinaigre blanc, quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree et c’est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*