Quelle assurance habitation étudiante choisir ?

Emménager dans son premier logement est une étape importante de la vie. Quel que soit le type de logement : studio, chambre étudiante, colocation… Il est obligatoire de souscrire une assurance habitation. Mais comment la choisir ? Découvrez nos conseils ! 

 

Assurer son logement étudiant : une obligation légale 

Les étudiants locataires d’un logement loué avec un bail d’habitation (studio, appartement seul, colocation, etc.) ont l’obligation légale de souscrire une assurance habitation étudiante. Cette obligation s’applique quelle que soit la nationalité de l’étudiant et la durée de son séjour. 

L’assurance habitation doit, au minimum, comprendre la responsabilité civile pour couvrir les risques locatifs liés à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.

L’attestation d’assurance habitation doit être transmise au propriétaire du logement étudiant lors de la signature du bail ou lors de la remise des clés du logement. Le propriétaire peut également exiger une attestation d’assurance habitation tous les ans.

À quoi sert l’assurance habitation étudiante ?   

L’assurance habitation étudiante permet d’être couvert en cas de sinistre dans le logement : incendie, événement climatique, dégât des eaux, catastrophe naturelle, vandalisme, vol… Plusieurs niveaux de garanties existent. 

Le premier niveau d’assurance est la responsabilité civile, obligatoire en tant que locataire. Elle prend en charge les frais de remise en état du logement en cas de sinistre. 

Pour que votre mobilier et vos effets personnels soient pris en charge, la responsabilité civile seule ne suffit pas, vous devez vous tourner vers une formule d’assurance qui couvre également les biens matériels. Matériel informatique, électroménager, mobilier, vêtements… La perte de ces objets peut rapidement atteindre un montant élevé, d’où l’importance d’être assuré. 

En plus d’assurer vos biens matériels « classiques », vous pouvez souscrire des options complémentaires, par exemple si vous possédez un instrument de musique. Vous pouvez aussi bénéficier d’option comme le remboursement à valeur à neuf pour vos équipements informatiques (ordinateur portable, imprimante…) ou comme le bris de glace qui couvre les vitres des fenêtres et des meubles, les parois en verre des cabines de douche et la céramique des sanitaires en cas de bris accidentel. 


Comment choisir son assurance habitation étudiante ?   

Pour trouver l’assurance habitation étudiante adaptée à vos besoins, vous devez être vigilant sur plusieurs aspects :

  • le niveau de garantie (quels sont les dégâts couverts, jusqu’à quel montant, les biens matériels sont-ils assurés…) ; 
  • les options proposées (pack informatique, électroménager, bris de glace…) ;
  • le prix de l’assurance.


Certains assureurs proposent des formules dédiées aux étudiants. C’est notamment le cas d’ASSU 2000 qui propose la formule Start’home qui comprend les garanties indispensables pour les logements étudiants : responsabilité civile, dégâts des eaux, incendie, vandalisme, catastrophes naturelles. Elle comprend aussi des garanties spécialement adaptées aux étudiants comme la couverture du téléphone portable, de l’ordinateur et des périphériques informatiques. 

Pour trouver l’assurance habitation étudiante qui vous convient, n’hésitez pas à comparer les offres, à garanties équivalentes. Avant de signer votre contrat, vérifiez bien que vous bénéficiez d’une couverture complète qui protège votre logement mais aussi vos biens et vos effets personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*