Comment bien préparer l’hivernage de sa moto

L’hiver arrive à grand pas et vous souhaitez laisser votre moto à l’abri pendant quelques mois, période que l’on appelle l’hivernage. Pour être certain de la retrouver en bon état, quelques bons gestes s’imposent. On vous dit tout !

Rangez votre moto dans un endroit couvert

Privilégiez le rangement de votre moto dans un endroit couvert et sec, à l’abri de l’humidité et du grand froid. Une housse ou une couverture spécifique pour protéger votre véhicule est préconisée. Attention à ne pas opter pour une couverture hermétique qui pourrait entraîner de la corrosion et des moisissures.

Prévoyez les risques

Laisser sa moto immobile un long moment n’est pas sans risque. Il est donc important d’anticiper au maximum pour ne pas avoir de problèmes pendant et après l’hivernage. Un véhicule qui reste seul n’est malheureusement pas à l’abri d’un vol. Pensez à protéger le garage ou le local avec une alarme et laissez l’antivol sur votre moto afin de le protéger.
Assuréo, spécialiste de l’assurance moto rappelle qu’il est primordial de rester assuré, même si vous n’utilisez pas votre deux-roues. Vous pouvez à tout moment faire le point avec une compagnie d’assurance, comme Assuréo, pour obtenir une offre adaptée.

Prenez soin de la batterie

Avant de remiser votre moto, pensez à bien débrancher ou démonter la batterie afin de conserver toute son autonomie. Lorsque vous reprendrez votre deux-roues dans quelques mois, vérifiez bien que la batterie n’est pas à plat. Si c’est le cas, utilisez un chargeur de batterie spécifique pour deux-roues. Une batterie pour voiture altérerait le fonctionnement car l’ampérage et le voltage sont différents.

Bouchez le pot d’échappement et les entrées d’air

Pour éviter que l’humidité s’installe dans le pot d’échappement, bouchez la sortie d’échappement avec du papier journal ou un vieux chiffon. Vous pouvez également obstruer toutes les prises d’air de votre engin.

Graissez votre chaîne fréquemment

Cette opération est à faire au minimum une fois par an mais en hiver, il n’est pas inutile d’utiliser de la vaseline pour lubrifier la chaîne de votre moto. De quoi tenir la saleté et l’humidité éloignés. L’ensemble des organes mobiles doivent également être graissés pour éviter qu’ils ne se bloquent : embrayage, accélérateur, compteur et les freins.

Vérifiez les niveaux d’huile et de liquides

Faites bien attention à ce que le liquide de refroidissement ne gèle pas durant la période hivernale. Il est primordial qu’il soit adapté aux températures froides. Il en va de même pour l’huile. Il est également possible de vidanger les différents fluides. Il est recommandé de faire le plein pour ne pas faire de condensation qui pourrait détériorer l’essence. Il existe des additifs stabilisateurs à ajouter dans le réservoir pour limiter l’oxydation.
En ce qui concerne le liquide de refroidissement, il est préconisé de le vidanger entièrement si le véhicule reste immobile plus de six mois. Sinon, son remplacement peut être utile si le liquide date de plus de 2 ans ou si la moto a dépassé les 40 000 km. Pensez également à y ajouter de l’antigel si le lieu, où l’engin est stocké, n’est pas chauffé.

Entretenez les pneus

N’oubliez pas de prendre soin des pneus de votre engin en les surgonflant, entre 0,5 et 1 bar, afin qu’ils ne se retrouvent pas à plat. Vous pouvez également mettre de la mousse dessous pour qu’ils ne se déforment pas si le deux-roues reste garé plusieurs mois. Vous pouvez également, tourner votre moto plusieurs fois pendant l’hiver pour que la pression des pneus soit répartie équitablement.

Bien nettoyez votre moto

Avant d’immobiliser le deux-roues pendant quelques mois, il est important d’enlever tout ce qui pourrait abîmer le véhicule. Vous pouvez protéger toutes les parties métalliques avec une fine couche d’huile. Enlevez toutes les tâches, éclaboussures, déjections d’oiseau, impacts divers sur la carrosserie avec un produit nettoyant spécifique.

Comment protéger votre logement contre les cambriolages

Lorsque l’on a un chez-soi, il est tout à fait normal de tout faire pour le préserver. On observe de plus en plus de cambriolages dans les logements avec des techniques qui ne cessent de s’améliorer. Mais comment s’en protéger ? Retrouvez tous nos conseils pour protéger son logement des cambriolages.

Les petits gestes qui sauvent

Souscrire une bonne assurance

Bien protéger son logement contre les cambriolages c’est aussi bien l’assurer. Selon Euroassurance, la garantie Vol de votre assurance habitation va couvrir vos biens (meubles, objets de valeur, objets high-tech, etc.) contre le vol ou la tentative de vol. Mais pour que vous puissiez être indemnisé, il est possible que votre assureur demande à ce que votre logement soit équipé de dispositifs de sécurité. 

Entretenez vos relations avec vos voisins

Cela peut paraître anodin, cependant avoir de bonnes relations avec vos voisins peut vous permettre d’échapper à un cambriolage. Lors d’un départ prolongé, vous pouvez leur demander de « surveiller » votre maison. Ils seront également en mesure de contacter la police ou autre en cas de problème. 

Équipez votre maison

Afin de protéger votre maison de toute intrusion, il vous est possible d’équiper votre maison :

  • installez une serrure multipoint ;
  • installez un système d’alarme ; 
  • installez une barre de renfort ;
  • installez des éléments domotiques ;
  • installez un interphone/visiophone ;
  • installez des cornières anti-pince ;
  • installez des vitrages anti-effraction.

Simulez votre présence 

Seule une minorité de cambrioleurs entrent dans une habitation qu’ils pensent occuper. Il peut donc être intéressant de simuler votre présence. Vous pouvez installer un simulateur de présence, vous pouvez activer la lumière à distance ou encore prévoir une activation à une heure précise afin de simuler votre présence. Pour ce faire, c’est très simple, il suffit d’installer le dispositif et de télécharger l’application sur votre smartphone. Ainsi, vous serez en mesure de programmer votre dispositif ou encore de pouvoir être notifié de toute chose inhabituelle à distance. Vous pouvez également trouver des simulateurs de présence qui activent les systèmes d’arrosage, l’ouverture des volets, la télévision et la radio. 

En cas de perte de clés 

Si vous perdez vos clés, n’hésitez pas à changer vos serrures sans tarder. Dans cette optique, vous pouvez faire appel à un serrurier. Une personne mal attentionnée pourrait les récupérer et rentrer dans votre domicile. Dans la même idée, si vous emménagez dans un nouveau logement, changez les serrures, il est possible que d’autres personnes aient le double.

Faites surveiller votre maison par les autorités

Les services de police et de gendarmerie ont mis en place un dispositif appelé l’opération tranquillité vacances (OTV). Pour ce faire, vous devez compléter un formulaire en ligne et donner les dates de vos congés. Ainsi, une patrouille sera mise en place, et des agents assureront la protection de votre logement. Bien entendu, ce service est totalement gratuit.

Donnez une illusion d’habitation imprenable 

Décourager votre cambrioleur peut être une solution pour protéger votre maison. En plus du système de sécurité classique tel que des caméras ou encore des détecteurs de présence, vous pouvez compliquer l’accès à votre maison. En effet, vous pouvez installer une haie dite « défensive » (il s’agit de haie épineuse telle que les Pyracanta, aubépine…) qui en plus de décorer votre maison, dissuadera les intrus de pénétrer à l’intérieur de votre maison.

Quelle assurance habitation étudiante choisir ?

Emménager dans son premier logement est une étape importante de la vie. Quel que soit le type de logement : studio, chambre étudiante, colocation… Il est obligatoire de souscrire une assurance habitation. Mais comment la choisir ? Découvrez nos conseils ! 

 

Assurer son logement étudiant : une obligation légale 

Les étudiants locataires d’un logement loué avec un bail d’habitation (studio, appartement seul, colocation, etc.) ont l’obligation légale de souscrire une assurance habitation étudiante. Cette obligation s’applique quelle que soit la nationalité de l’étudiant et la durée de son séjour. 

L’assurance habitation doit, au minimum, comprendre la responsabilité civile pour couvrir les risques locatifs liés à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.

L’attestation d’assurance habitation doit être transmise au propriétaire du logement étudiant lors de la signature du bail ou lors de la remise des clés du logement. Le propriétaire peut également exiger une attestation d’assurance habitation tous les ans.

À quoi sert l’assurance habitation étudiante ?   

L’assurance habitation étudiante permet d’être couvert en cas de sinistre dans le logement : incendie, événement climatique, dégât des eaux, catastrophe naturelle, vandalisme, vol… Plusieurs niveaux de garanties existent. 

Le premier niveau d’assurance est la responsabilité civile, obligatoire en tant que locataire. Elle prend en charge les frais de remise en état du logement en cas de sinistre. 

Pour que votre mobilier et vos effets personnels soient pris en charge, la responsabilité civile seule ne suffit pas, vous devez vous tourner vers une formule d’assurance qui couvre également les biens matériels. Matériel informatique, électroménager, mobilier, vêtements… La perte de ces objets peut rapidement atteindre un montant élevé, d’où l’importance d’être assuré. 

En plus d’assurer vos biens matériels « classiques », vous pouvez souscrire des options complémentaires, par exemple si vous possédez un instrument de musique. Vous pouvez aussi bénéficier d’option comme le remboursement à valeur à neuf pour vos équipements informatiques (ordinateur portable, imprimante…) ou comme le bris de glace qui couvre les vitres des fenêtres et des meubles, les parois en verre des cabines de douche et la céramique des sanitaires en cas de bris accidentel. 


Comment choisir son assurance habitation étudiante ?   

Pour trouver l’assurance habitation étudiante adaptée à vos besoins, vous devez être vigilant sur plusieurs aspects :

  • le niveau de garantie (quels sont les dégâts couverts, jusqu’à quel montant, les biens matériels sont-ils assurés…) ; 
  • les options proposées (pack informatique, électroménager, bris de glace…) ;
  • le prix de l’assurance.


Certains assureurs proposent des formules dédiées aux étudiants. C’est notamment le cas d’ASSU 2000 qui propose la formule Start’home qui comprend les garanties indispensables pour les logements étudiants : responsabilité civile, dégâts des eaux, incendie, vandalisme, catastrophes naturelles. Elle comprend aussi des garanties spécialement adaptées aux étudiants comme la couverture du téléphone portable, de l’ordinateur et des périphériques informatiques. 

Pour trouver l’assurance habitation étudiante qui vous convient, n’hésitez pas à comparer les offres, à garanties équivalentes. Avant de signer votre contrat, vérifiez bien que vous bénéficiez d’une couverture complète qui protège votre logement mais aussi vos biens et vos effets personnels.