Comment bien préparer l’hivernage de sa moto

L’hiver arrive à grand pas et vous souhaitez laisser votre moto à l’abri pendant quelques mois, période que l’on appelle l’hivernage. Pour être certain de la retrouver en bon état, quelques bons gestes s’imposent. On vous dit tout !

Rangez votre moto dans un endroit couvert

Privilégiez le rangement de votre moto dans un endroit couvert et sec, à l’abri de l’humidité et du grand froid. Une housse ou une couverture spécifique pour protéger votre véhicule est préconisée. Attention à ne pas opter pour une couverture hermétique qui pourrait entraîner de la corrosion et des moisissures.

Prévoyez les risques

Laisser sa moto immobile un long moment n’est pas sans risque. Il est donc important d’anticiper au maximum pour ne pas avoir de problèmes pendant et après l’hivernage. Un véhicule qui reste seul n’est malheureusement pas à l’abri d’un vol. Pensez à protéger le garage ou le local avec une alarme et laissez l’antivol sur votre moto afin de le protéger.
Assuréo, spécialiste de l’assurance moto rappelle qu’il est primordial de rester assuré, même si vous n’utilisez pas votre deux-roues. Vous pouvez à tout moment faire le point avec une compagnie d’assurance, comme Assuréo, pour obtenir une offre adaptée.

Prenez soin de la batterie

Avant de remiser votre moto, pensez à bien débrancher ou démonter la batterie afin de conserver toute son autonomie. Lorsque vous reprendrez votre deux-roues dans quelques mois, vérifiez bien que la batterie n’est pas à plat. Si c’est le cas, utilisez un chargeur de batterie spécifique pour deux-roues. Une batterie pour voiture altérerait le fonctionnement car l’ampérage et le voltage sont différents.

Bouchez le pot d’échappement et les entrées d’air

Pour éviter que l’humidité s’installe dans le pot d’échappement, bouchez la sortie d’échappement avec du papier journal ou un vieux chiffon. Vous pouvez également obstruer toutes les prises d’air de votre engin.

Graissez votre chaîne fréquemment

Cette opération est à faire au minimum une fois par an mais en hiver, il n’est pas inutile d’utiliser de la vaseline pour lubrifier la chaîne de votre moto. De quoi tenir la saleté et l’humidité éloignés. L’ensemble des organes mobiles doivent également être graissés pour éviter qu’ils ne se bloquent : embrayage, accélérateur, compteur et les freins.

Vérifiez les niveaux d’huile et de liquides

Faites bien attention à ce que le liquide de refroidissement ne gèle pas durant la période hivernale. Il est primordial qu’il soit adapté aux températures froides. Il en va de même pour l’huile. Il est également possible de vidanger les différents fluides. Il est recommandé de faire le plein pour ne pas faire de condensation qui pourrait détériorer l’essence. Il existe des additifs stabilisateurs à ajouter dans le réservoir pour limiter l’oxydation.
En ce qui concerne le liquide de refroidissement, il est préconisé de le vidanger entièrement si le véhicule reste immobile plus de six mois. Sinon, son remplacement peut être utile si le liquide date de plus de 2 ans ou si la moto a dépassé les 40 000 km. Pensez également à y ajouter de l’antigel si le lieu, où l’engin est stocké, n’est pas chauffé.

Entretenez les pneus

N’oubliez pas de prendre soin des pneus de votre engin en les surgonflant, entre 0,5 et 1 bar, afin qu’ils ne se retrouvent pas à plat. Vous pouvez également mettre de la mousse dessous pour qu’ils ne se déforment pas si le deux-roues reste garé plusieurs mois. Vous pouvez également, tourner votre moto plusieurs fois pendant l’hiver pour que la pression des pneus soit répartie équitablement.

Bien nettoyez votre moto

Avant d’immobiliser le deux-roues pendant quelques mois, il est important d’enlever tout ce qui pourrait abîmer le véhicule. Vous pouvez protéger toutes les parties métalliques avec une fine couche d’huile. Enlevez toutes les tâches, éclaboussures, déjections d’oiseau, impacts divers sur la carrosserie avec un produit nettoyant spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*