Comment utiliser l’eau déminéralisée à la maison ?

Grâce à sa composition pauvre en minéraux, l’eau déminéralisée permet une grande diversité d’utilisations domestiques. Elle protège vos appareils électroménagers et est souvent préférable à l’eau du robinet. Voici comment utiliser l’eau déminéralisée à la maison.

 

Qu’est-ce que de l’eau déminéralisée ?

Comme son nom l’indique, c’est une eau qui a été débarrassée de la plupart de ses minéraux, ions et sels, présents naturellement. Par élimination de ces éléments, le pH de l’eau change pour se situer aux alentours de 5 (pH acide).

En général, l’eau déminéralisée n’est rien d’autre que de l’eau “normale” qui a été chauffée pour la débarrasser des sels minéraux. Contrairement à de l’eau distillée, l’eau déminéralisée conserve des bactéries et des amibes. Elle n’est pas stérilisée.

 

Comment l’utiliser au quotidien ?

L’eau déminéralisée se trouve en grandes surfaces, présentée dans des bidons de plusieurs litres. Son utilisation pour des tâches domestiques est aussi diverse que variée.

 

Prendre soin de ses plantes d’intérieur

Vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée pour humidifier les feuilles de vos plantes vertes. L’eau déminéralisée évite les dépôts de calcaire sur la plante et donc l’apparition de taches blanches. Il est possible d’arroser vos plantes avec cette eau de manière occasionnelle. Les végétaux, tout comme les humains, peuvent développer des carences en minéraux si vous n’utilisez que de l’eau déminéralisée.

 

Prendre soin de son linge et fer à repasser

Avec la chaleur du fer, des dépôts de calcaire peuvent boucher les trous d’émissions de vapeur de l’appareil et l’endommager. Ces incrustations de calcaire peuvent aussi tacher votre linge. Afin de prolonger la durée de vie de votre fer à repasser, utilisez un mélange de 50 % d’eau du robinet et 50 % d’eau déminéralisée.

 

Prendre soin de ses appareils chauffants pour cheveux

Certains lisseurs pour cheveux utilisent de la vapeur d’eau pour protéger la fibre capillaire. Pour les mêmes raisons que citées précédemment, un mélange d’eau du robinet et d’eau déminéralisée prolongera la durée de vie de votre appareil.

 

Pour laver sa carrosserie de voiture

Les traces de séchage sont très agaçantes lorsque vous avez briqué votre carrosserie pendant une heure. Utilisez de l’eau déminéralisée au moment du rinçage pour éviter ce tracas. Cette eau sert aussi à remettre à niveau la batterie de votre véhicule.

 

Pour remplir un aquarium

Si vous voulez remplir votre aquarium rapidement et profiter de vos animaux sans passer par la longue et fastidieuse étape de la filtration de l’eau, pensez à l’eau déminéralisée. Les poissons et autres plantes aquatiques s’accommodent à merveille de ce type d’eau au pH 5.

Pour prendre soin de ses bijoux en perles naturelles

Rien n’est plus agréable à porter qu’un bijou en perles éclatantes. Pour prendre soin de vos perles, vous pouvez les nettoyer avec un chiffon doux imbibé d’un mélange d’eau déminéralisée et de quelques gouttes de citron pour la brillance.

 

Faire ses produits ménagers maison

Pour protéger votre lave-linge, remplacez l’eau de votre lessive par de l’eau déminéralisée. Pour votre produit à vitre, afin d’éviter les traces, un mélange d’eau déminéralisée et de vinaigre fera sensation. De même, pour un produit anticalcaire, versez 200 ml d’eau déminéralisée pour 280 ml de vinaigre blanc, quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree et c’est prêt !

Comment installer la fibre optique ?

Vous souhaitez installer la fibre optique dans votre logement ? Il s’agit de la meilleure technologie disponible actuellement, bien plus rapide et stable que l’ADSL ou la box 4G. Mais tous les foyers français ne sont pas encore éligibles. Nous vous expliquons tout…

Votre logement est-il éligible à la fibre optique ?

La fibre optique est la technologie la plus avancée actuellement. Jusqu’à vingt fois plus rapide et beaucoup plus stable que l’ADSL ou la box 4G. Avec la fibre, tout est quasiment instantané ! Vous pourrez ainsi connecter plusieurs appareils (téléphone, tablette, ordinateur….) en même temps, et sans perte de débit.

Mais pour se connecter en fibre optique dans votre logement et ainsi profiter d’une connexion en très haut débit, vous devez, préalablement, effectuer un test d’éligibilité. Vous saurez ainsi quelle technologie est disponible dans votre logement : fibre optique, ADSL ou box 4G.

Comment effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique ?

Effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique est très simple. Les principaux fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR) proposent cet outil sur leur site Internet. 

Il vous suffit de cliquer sur “Testez votre éligibilité” et, ensuite, de renseigner votre adresse exacte ou votre numéro de téléphone fixe. Après quelques secondes de patience, vous serez fixé.

Surtout, il faut réaliser ce test avec les quatre principaux fournisseurs d’accès Internet. En effet, tous ne proposent pas tous les mêmes technologies et les mêmes débits selon votre domicile. 

Enfin, si le test est négatif avec tous les opérateurs, pas de panique, la fibre optique n’est peut-être pas loin. En effet, les deux tiers du territoire sont déjà raccordés, et son déploiement avance bien. Sur les prévisions gouvernementales, tous les foyers français (ou presque) pourront profiter d’une connexion Internet en fibre optique d’ici 2025. Un peu de patience donc, elle arrive… Grâce à cet outil, en indiquant votre adresse, vous saurez quand la fibre optique sera installée chez vous

En attendant, il existe des alternatives à la fibre optique avec l’ADSL ou la box 4G. 

L’ADSL fonctionne grâce au réseau téléphonique. Il suffit de brancher la box sur la prise téléphonique. Tous les fournisseurs d’accès proposent des abonnements Internet en ADSL très intéressants et moins chers qu’en fibre optique. Seul Free propose les deux technologies au même prix. Reste alors à bien comparer les offres afin de trouver celle qui s’adapte le plus à vos besoins. Prêtez surtout attention au débit proposé.

La box 4G, quant à elle, fonctionne via le réseau mobile 4G. Connectée en Wi-Fi ou avec un câble Ethernet au réseau mobile 4G, elle agit comme un routeur. Les principaux fournisseurs d’accès à Internet proposent des offres box 4G.

Comment comparer les offres ?

Si vous recherchez une offre Internet en fibre optique, vous aurez le choix entre deux types de fournisseur : 

  • les historiques : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR
  • les low cost : Sosh d’Orange et RedbySFR.

Chacun propose différentes offres afin de s’adapter au mieux à tous les profils d’internautes. Il serait difficile de tout comparer soi-même. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. 

Grâce à cet outil, après avoir indiqué vos préférences (technologie, abonnement avec ou sans engagement, TV, options…), vous aurez accès à une sélection des meilleures offres pour vous. Vous n’aurez plus qu’à choisir et à souscrire. Votre fournisseur d’accès Internet vous enverra alors votre matériel (box, décodeur TV, télécommande). Et, si votre logement n’est pas encore raccordé à la fibre optique, un rendez-vous technicien sera alors programmé pour réaliser l’installation.

Quels sont les travaux à réaliser pour une installation fibre optique ?

La fibre optique est une technologie qui permet de faire transiter les informations par un câble de fils de verre ou de plastique, aussi fins que des cheveux. Et c’est ce câble qu’il faut tirer pour installer la fibre optique dans votre logement. 

Le coût des travaux est pris en charge par le fournisseur. Un rendez-vous avec un technicien sera organisé afin d’installer le boîtier fibre optique, sur lequel votre box sera branchée. 

Depuis le point de branchement optique (dans l’immeuble ou dans la rue, selon votre lieu de résidence), le technicien tire un câble jusqu’où vous souhaitez mettre la Prise terminale optique (PTO, ou le boîtier fibre). Généralement, les clients préfèrent l’installer dans le salon, mais cela peut être une autre pièce. Dans certains cas, afin de faire passer le câble, le technicien devra percer un mur, mais l’installation reste discrète, le câble ne mesure que 4 mm. Les travaux durent entre deux et trois heures. Vous devrez être présent durant la durée des travaux. 

Présentation tout savoir pompe à chaleur

Parvenir à concilier un rendement énergétique optimal et des coûts attractifs est le défi qu’il a fallu relever ces dernières années. On parvient aujourd’hui à produire plus et de meilleure qualité. L’environnement est revenu au centre des préoccupations, et les professionnels du secteur de la production d’énergie ont ainsi réorienté leurs moyens. C’est dans cette optique que toutsavoir-pompe-a-chaleur.fr vous aide à trouver des solutions énergétiques novatrices et respectueuses de la biodiversité.

Trouvez le professionnel qu’il vous faut grâce à toutsavoir-pompe-a-chaleur.fr

Toutsavoir-pompe-a-chaleur.fr vous donne toutes les informations pour optimiser la reconfiguration énergétique de votre habitat. Grâce à son aide, vous trouverez rapidement des experts fiables et des installations adaptées à vos besoins. 

Plus besoin de perdre du temps à comparer les différents systèmes de pompes à chaleur, ou àc chercher un professionnel près de chez vous. Sur toutsavoir-pompe-a-chaleur.fr, toutes les informations sont regroupées au même endroit, vous faisant ainsi gagner du temps. 

Vous pourrez ainsi, grâce à ce site, tout savoir sur les pompes à chaleur. Les professionnels vous proposeront des installations de grandes marques, toutes certifiées, et du type qui vous convient. Après la pose, un entretien des équipements est également proposé, vous permettant de trouver un professionnel proche de chez vous qui pourra vous dépanner rapidement. Le devis qui vous sera proposé par ces professionnels est de plus complètement gratuit.

La pompe à chaleur : un mode de chauffage intelligent et économe

De nombreux foyers désirant emprunter la voie des économies d’énergie ont mis en place la pompe à chaleur. Cet appareillage est en effet devenu un des incontournables du bâtiment et de la perspective écologique et économique. Régi par un système thermodynamique, ce chauffage alimenté en électricité est très peu énergivore. Afin de vous en faire une représentation, sachez qu’seul KW consommé produit quatre fois plus d’énergie en aval. Il a été évalué qu’un gain de 40 % se réalise par le biais de ce processus. Le principe de la pompe à chaleur est d’absorber de l’énergie en milieu extérieur pour ensuite la redistribuer de façon multipliée. De plus, la pompe à chaleur s’incorpore très bien au sein d’une ancienne installation. Cela évite l’induction de frais supplémentaires lors de la réalisation des travaux. La pompe à chaleur peut aussi être inversée et délivrer ainsi de l’air froid comme un véritable climatiseur. 

Des aides allouées par l’État

Sachez que vous pouvez bénéficier de subventions de l’État pour la pose de la pompe à chaleur. Un seuil maximum de 10 500 euros peut même être obtenu. D’une manière générale, l’État prend en charge de 50 à 100 % du montant de la valeur de l’équipement. Cette aide officie, car la pompe à chaleur dégage quatre fois moins de CO2 qu’une chaudière basique. Profitez donc de cette perspective qui s’ouvre à vous et devenez vous aussi un acteur du développement durable ! De plus, toutsavoir-pompe-a-chaleur.fr vous aide à trouver les aides dont vous pouvez bénéficier, et vous accompagne dans vos démarches.

Comment l’humidité de vos murs augmente-t-elle la consommation énergétique de votre logement ?

humidite-augmente-consommation-energetique

En cas d’humidité trop élevée dans un logement, la santé des occupants peut être affectée. Lorsque les murs ne sont pas traités correctement, ils peuvent provoquer des déperditions thermiques. Ainsi, les appareils de climatisation et de chauffage sont souvent sollicités. C’est d’ailleurs pour cela que l’humidité des murs augmente la consommation énergétique d’un logement. Afin d’y remédier, nous allons vous proposer plusieurs solutions. 

Choisir un fournisseur d’électricité

Grâce au guide de l’Agence France Électricité, vous pouvez avoir accès à la liste de tous les fournisseurs d’électricité principaux en France. Il faut savoir que le choix d’une formule auprès d’un fournisseur d’énergie représente un impact important sur votre facture mensuelle. 

Étant donné que l’humidité des murs augmente la consommation énergétique d’un logement, vous pouvez commencer par choisir l’option la plus adaptée à vos habitudes de consommation. À ce sujet, Agence France Électricité vous guide afin de trouver la meilleure solution en vous présentant les avantages et inconvénients de chaque fournisseur selon votre profil de consommateur. 

Dans le but de réduire les dépenses de votre maison ou de votre appartement, nous vous conseillons de prendre en compte les éléments suivants : 

  • Le prix de l’abonnement ;
  • Le prix du kWh ; 
  • La qualité du service client.

Opter pour un nouveau fournisseur de gaz : une solution ?

La consommation de gaz dans un logement est un élément qui joue un rôle sur le taux d’humidité intérieure. Comme pour l’électricité, vous avez la possibilité de choisir un nouveau fournisseur de gaz. Ici encore, Agence France Électricité vous détaille la liste des meilleurs prestataires en France. 

Comme vous pouvez l’imaginer, la prolifération de la fumée due à l’utilisation du gaz augmente l’humidité dans un logement. Lorsque la superficie d’un appartement est restreinte, cette sensation de chaleur se fera ressentir encore plus. 

Causes et solutions contre l’humidité sur les murs

Il existe plusieurs raisons qui peuvent provoquer un taux d’humidité élevé sur les murs. Tout d’abord, la mauvaise ventilation d’un logement peut être la source de l’humidité propagée dans un logement. Afin d’y remédier, vous pouvez améliorer votre système en apprenant à ouvrir fréquemment les fenêtres. Cela permettra de faire circuler l’air naturel et de réduire le taux d’humidité.

Parfois, l’humidité dans les murs est aussi due aux infiltrations d’eau dans la toiture ou dans les façades. Lorsque c’est le cas, vous pouvez voir des fissures apparaître sur les murs de votre logement. Dans cette situation, vous devez impérativement contacter un professionnel afin qu’il puisse effectuer un diagnostic et réaliser les travaux le cas échéant.  Dans certains cas, l’État français propose des aides financières pour permettre aux foyers de réaliser des rénovations énergétiques qui peuvent améliorer la qualité de vie des occupants et participer à la transition écologique des logements.

La remontée capillaire est également une raison possible de l’augmentation de l’humidité sur les murs. Concrètement, il s’agit de l’eau qui se trouve sur la partie inférieure des murs et qui remonte par capillarité tout le long de la maçonnerie. Ici encore, vous allez devoir contacter un spécialiste afin qu’il puisse régler le problème. 

Quelle que soit la raison, vous devez prendre les dispositions nécessaires afin de réduire les dépenses énergétiques de votre habitation. Cela vous permettra de faire des économies importantes sur le long terme.

Entreprise du bâtiment : mieux maîtriser sa consommation énergétique

entreprise-batiment-consommation-energie

Les entreprises du bâtiment le savent, un chantier consomme beaucoup en énergie et en eau. La consommation d’énergie peut représenter une part conséquente du budget d’un chantier. Mieux maîtriser sa consommation énergétique est donc utile pour faire des économies mais aussi pour réduire son impact sur la planète. Voilà comment les entreprises du bâtiment peuvent faire. 

Maîtriser la consommation d’énergie des locaux de l’entreprise

Une entreprise du bâtiment peut agir sur deux environnements pour mieux maîtriser sa consommation d’énergie : les chantiers et ses locaux. 

L’ouverture de compteur Enedis

Pour vos locaux, n’oubliez pas de demander l’ouverture de compteur Enedis à votre fournisseur. Comme vous devez le savoir si vous travaillez dans une entreprise du bâtiment, l’ouverture de compteur est essentielle si vous voulez de l’énergie. Le site agence-france-électricité précise que les professionnels doivent eux aussi passer par leur fournisseur pour demander l’ouverture de leur compteur, et non contacter Enedis. 

Les prix du gaz et de l’électricité

La première chose à faire pour réduire ses factures de gaz et d’électricité tout en réduisant aussi son impact environnemental est de changer d’offre. Selon agence-france-électricité, les fournisseurs verts proposent de l’énergie provenant de ressources renouvelables à des prix semblables aux autres. 

Vous pouvez bien sûr comparer les prix du gaz et de l’électricité chez différents fournisseurs pour vous rendre compte des différences de prix. Demandez des devis d’énergie à des fournisseurs verts et à des fournisseurs classiques. Vous vous rendrez compte que les prix du gaz et de l’électricité des fournisseurs verts ne sont pas forcément plus élevés que les autres. 

Rénover vos locaux

Pas besoin de vous l’apprendre, mais rénover vos locaux est un bon moyen de maîtriser votre consommation d’énergie. D’après agence-france-électricité, tout comme pour les particuliers, il existe des aides financières de l’État pour aider les entreprises dans leur rénovation énergétique. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander les aides auxquelles vous êtes éligible. 

 

Maîtriser sa consommation d’énergie sur un chantier

Maîtriser sa consommation d’énergie sur un chantier n’est pas simple, mais cela est possible. 

Sensibiliser ses employés à la consommation d’énergie

La première chose à faire est de sensibiliser vos employés. Si vous mettez en place des moyens pour réduire et maîtriser la consommation d’énergie de vos chantiers, les principaux concernés seront vos employés. S’ils ne sont pas sensibilisés et formés à ces nouvelles techniques de travail, ils ne pourront pas les respecter et vos efforts auront été inutiles.

L’adaptation

Pour maîtriser la consommation d’énergie de vos chantiers, il faut revoir votre gestion pour qu’elle vous permette de le faire. Une organisation claire et ordonnée facilitera votre travail et votre maîtrise. Par exemple, vous pouvez adapter les types de travaux à la saison pour optimiser l’utilisation de la lumière naturelle et diminuer vos besoins d’éclairage. 

Dans le même esprit, illuminez seulement les axes de circulation et fournissez à vos employés des lampes portatives. En réduisant les zones avec de gros éclairages, vous réduisez votre consommation d’énergie. Pensez aussi aux lampes basse consommation pour éclairer votre chantier. 

Les équipements

L’équipement aussi a son rôle à jouer dans votre consommation d’énergie. De bons équipements vous permettront de moins consommer. Privilégiez les équipements avec un « cosinus phi » proche de 1, ou avec une puissance active grande car ils consomment moins. 

Si vous utilisez vos cabanes de chantier plusieurs fois, vous pouvez même investir dans des panneaux voltaïques. Produire sa propre énergie est le meilleur moyen de maîtriser sa consommation.