Regroupez tous vos crédits et équilibrez votre budget !

Il n’est pas toujours facile de gérer toutes les mensualités de crédit qui sont en cours. Nombreuses sont les situations dans lesquelles on se retrouve en difficulté financière qui peuvent même nous mener au surendettement. Le regroupement de crédits est une opportunité d’équilibrer son budget et d’avoir plus de flexibilité. 

 

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit

Le rachat de crédits, également appelé regroupement de crédits, consiste à racheter une ou plusieurs dettes existantes auprès d’un ou plusieurs établissements de crédit afin de bénéficier de meilleures conditions de remboursement. 

Vous ne payez alors plus qu’une seule mensualité après avoir tout regroupé en un seul crédit, explique Crédit Market, spécialiste du regroupement de crédits. C’est une solution financière sur mesure qui vous aide à examiner, organiser et rationaliser l’administration de votre budget. Il vous permet de disposer d’une plus grande marge de manœuvre tant dans votre vie quotidienne que dans vos obligations en matière de dettes.

Quand faut-il recourir au rachat de crédits ? 

Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous pousser à opter pour un rachat de crédits. Nouveau projet, plus d’épargne pour assurer un avenir plus radieux… Voici quelques raisons. 

Financer un nouveau projet

La raison principale du rachat de prêts est d’augmenter potentiellement le montant des liquidités dédiées nécessaires pour financer un projet (sous réserve d’éligibilité). Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous souhaiteriez peut-être payer des rénovations ou une piscine. 

Pour minimiser les processus et les coûts supplémentaires, le montant approprié est incorporé au moment du regroupement des crédits actifs.

Baisser ses mensualités

Il est évident que la perspective de voir les mensualités réduites est ce qui pousse les emprunteurs à s’intéresser au rachat de crédits. Lorsque vous souhaitez réduire l’impact de vos dépenses sur vos revenus mais que vous êtes déterminé à rembourser vos dettes, c’est en effet la meilleure option. 

Ainsi, effectuer un rachat de crédits vous permet de consolider les dettes existantes en un nouveau prêt mieux adapté à vos besoins actuels. L’allongement de la durée de remboursement rend cela possible. Soyez toutefois prudent, car une durée plus longue implique de payer plus d’intérêts et une mensualité plus élevée.

Augmenter son épargne

Votre revenu de retraite est très imprévisible malgré le fait que vous soyez jeune, et que potentiellement, vous ayez une situation financière stable. 

Vous ne pouvez pas prévoir ce que l’avenir vous réserve. Vous avez dû contracter des prêts parce que vous commencez à peine votre carrière, et vous devez encore rembourser votre prêt étudiant, votre prêt automobile et votre prêt pour la rénovation de votre appartement. 

Malheureusement, en raison de vos lourdes dépenses mensuelles, vous n’êtes plus en mesure d’épargner. L’avantage du remboursement anticipé de vos dettes est que vous pouvez réduire vos paiements mensuels et utiliser l’argent supplémentaire pour financer une police d’assurance-vie ou un plan d’épargne-retraite.

Le rachat de crédit… Des frais potentiels à prévoir

Les emprunteurs, qui souhaitent remettre leurs finances à plat et récupérer leur pouvoir d’achat, peuvent trouver intéressant de recourir à un rachat de crédits. Il ne faut cependant pas négliger le fait que cette opération n’est pas neutre financièrement. 

En effet, il est probable que le total des intérêts, que vous payez à la fin de votre opération de rachat, soit plus important que celui que vous auriez payé autrement, surtout si l’on tient compte de l’allongement de la durée initiale de remboursement de vos prêts. 

Il ne faut pas non plus oublier les coûts d’une résiliation anticipée, l’annulation des garanties antérieures ou l’obligation de payer des frais supplémentaires liés à la mise en œuvre du rachat de crédit.

Quelle assurance habitation étudiante choisir ?

Emménager dans son premier logement est une étape importante de la vie. Quel que soit le type de logement : studio, chambre étudiante, colocation… Il est obligatoire de souscrire une assurance habitation. Mais comment la choisir ? Découvrez nos conseils ! 

 

Assurer son logement étudiant : une obligation légale 

Les étudiants locataires d’un logement loué avec un bail d’habitation (studio, appartement seul, colocation, etc.) ont l’obligation légale de souscrire une assurance habitation étudiante. Cette obligation s’applique quelle que soit la nationalité de l’étudiant et la durée de son séjour. 

L’assurance habitation doit, au minimum, comprendre la responsabilité civile pour couvrir les risques locatifs liés à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.

L’attestation d’assurance habitation doit être transmise au propriétaire du logement étudiant lors de la signature du bail ou lors de la remise des clés du logement. Le propriétaire peut également exiger une attestation d’assurance habitation tous les ans.

À quoi sert l’assurance habitation étudiante ?   

L’assurance habitation étudiante permet d’être couvert en cas de sinistre dans le logement : incendie, événement climatique, dégât des eaux, catastrophe naturelle, vandalisme, vol… Plusieurs niveaux de garanties existent. 

Le premier niveau d’assurance est la responsabilité civile, obligatoire en tant que locataire. Elle prend en charge les frais de remise en état du logement en cas de sinistre. 

Pour que votre mobilier et vos effets personnels soient pris en charge, la responsabilité civile seule ne suffit pas, vous devez vous tourner vers une formule d’assurance qui couvre également les biens matériels. Matériel informatique, électroménager, mobilier, vêtements… La perte de ces objets peut rapidement atteindre un montant élevé, d’où l’importance d’être assuré. 

En plus d’assurer vos biens matériels « classiques », vous pouvez souscrire des options complémentaires, par exemple si vous possédez un instrument de musique. Vous pouvez aussi bénéficier d’option comme le remboursement à valeur à neuf pour vos équipements informatiques (ordinateur portable, imprimante…) ou comme le bris de glace qui couvre les vitres des fenêtres et des meubles, les parois en verre des cabines de douche et la céramique des sanitaires en cas de bris accidentel. 


Comment choisir son assurance habitation étudiante ?   

Pour trouver l’assurance habitation étudiante adaptée à vos besoins, vous devez être vigilant sur plusieurs aspects :

  • le niveau de garantie (quels sont les dégâts couverts, jusqu’à quel montant, les biens matériels sont-ils assurés…) ; 
  • les options proposées (pack informatique, électroménager, bris de glace…) ;
  • le prix de l’assurance.


Certains assureurs proposent des formules dédiées aux étudiants. C’est notamment le cas d’ASSU 2000 qui propose la formule Start’home qui comprend les garanties indispensables pour les logements étudiants : responsabilité civile, dégâts des eaux, incendie, vandalisme, catastrophes naturelles. Elle comprend aussi des garanties spécialement adaptées aux étudiants comme la couverture du téléphone portable, de l’ordinateur et des périphériques informatiques. 

Pour trouver l’assurance habitation étudiante qui vous convient, n’hésitez pas à comparer les offres, à garanties équivalentes. Avant de signer votre contrat, vérifiez bien que vous bénéficiez d’une couverture complète qui protège votre logement mais aussi vos biens et vos effets personnels.

Emprunter sans apport personnel

Emprunter sans apport personnel

Les crises économiques comme celle que nous traversons ont à minima une vertu : celle de nous rendre plus prudents. Ainsi comme beaucoup d’autres français vous ne souhaitez pas vous départir de votre épargne de sécurité en achetant un bien. Mais est-il encore envisageable d’acheter sans apport personnel en 2021 ?

Qu’est-ce qu’un apport personnel ?

Reprenons depuis le début. L’apport personnel est la somme issue de votre épargne que vous souhaitez injecter dans l’achat d’un bien immobilier. En apportant un certain montant dans votre projet, vous réduisez d’autant la taille de votre emprunt.

Bien souvent, la règle veut que l’apport personnel soit équivalent à 10% du total du prêt bancaire. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison à 200 000€, on attendra de vous environ 20 000€ d’apport.

Malheureusement de nombreux futurs propriétaires ne sont pas en mesure de constituer un apport valant 10% du prêt. Pour d’autres cela reviendrait à vider leur épargne et à risquer le défaut de paiement au moindre coup dur.

Heureusement, il est bel et bien possible de concrétiser un projet immobilier sans apport.

Comprendre l’utilité de l’apport personnel

Maintenant que la notion d’apport est clarifiée, penchons-nous sur le plus important : Pourquoi les organismes bancaires demandent un apport ? Il s’agit simplement de prouver votre sérieux auprès de la banque.

Lorsque vous prévoyez d’injecter un apport, vous envoyez un message clair : vous êtes parvenu à épargner et vous êtes quelqu’un de fiable. Prouver votre capacité à épargner c’est également démontrer votre capacité à rembourser un emprunt.

Le seuil des 10% est-il arbitraire ?

Vous vous en doutez, il y a une raison derrière ce chiffre. Il faut savoir que 10% correspond approximativement au coût des charges du prêt, frais de notaires en tête.

Emprunter sans apport, le mode d’emploi

Comme nous avons pu le voir ci-avant, tout le monde n’a pas les moyens ou l’envie de faire un apport. Comment est-il possible de s’en passer ?

La solution est simple tout en étant complexe à mettre en œuvre : vous devez pousser la banque à voir en vous un partenaire de confiance. Pour y parvenir, vous devrez mettre en avant d’autres atouts :

Être titulaire d’un CDI

Un contrat de travail sécurisé est le Graal en matière de demande de prêt. Un CDI vous garantit une rentrée d’argent régulière sur le long terme. Un argument auquel les banques seront sensibles. À défaut, une activité entrepreneuriale justifiant de bilans positifs sera exigée.

Avoir un bon reste à vivre

Ce que l’on appelle le reste à vivre correspond à la somme qu’il vous reste une fois toutes les charges assumées. S’il est suffisant, la banque saura que le risque d’impayé est limité.

Maîtriser le saut de charge

Le saut de charge est la différence entre le montant de votre loyer et les mensualités de votre crédit immobilier. Un saut de charge trop important pourra laisser penser à la banque que le poids du crédit sera trop lourd pour vous. Restez donc raisonnable pendant la conception de votre projet immobilier.

En conclusion

Si vous ne vous reconnaissez pas dans les trois situations citées précédemment, il sera compliqué de concrétiser un projet immobilier, avec ou sans apport. Toutefois, un courtier pourra vous aider à améliorer et faire reluire votre dossier, malgré certaines failles.

Quelles sont les solutions pour réduire ses mensualités ?

quelles-sont-les-solutions-pour-reduire-ses-mensualites

De plus en plus de foyers cherchent à réduire leurs mensualités. Cependant, peu de personnes savent comment faire. Sachez que des entreprises proposent de vous accompagner dans votre envie de réaliser des économies.

C’est notamment le cas de l’entreprise Eddy qui propose de vous mettre en relation avec les meilleurs interlocuteurs pour le rachat de vos crédits. L’objectif de l’entreprise est d’aider au mieux les particuliers dans leur recherche de rachat de crédit.

Pourquoi faire un rachat de crédits ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui permet de regrouper l’ensemble de vos prêts en un seul. Cela vous permet donc de réaliser des économies sur le court terme car vous pouvez baisser le montant de vos mensualités en jouant avec le taux d’intérêt.

Sachez que le rachat de crédit permet aussi d’augmenter votre pouvoir d’achat notamment en augmentant votre reste à vivre. Cela peut donc s’avérer très utile pour les personnes se sentant étouffées par toutes leurs mensualités.

Aujourd’hui cela est devenu quelque chose d’assez banal. En effet, de plus en plus de personnes procèdent à cette opération bancaire.

Autre avantage, le rachat de crédit permet d’apporter une solution au cumul des crédits et aux risques d’insolvabilité qui y sont associés en rééquilibrant votre budget. Pour cela, le montant de la mensualité (devenue unique) sera diminué pour mieux s’adapter à votre budget.

Sachez que la réduction de vos mensualités peut atteindre jusqu’à 60 % du montant actuel de toutes les mensualités réunies, ce qui vous permettra d’augmenter votre pouvoir d’achat et donc de vivre dans de meilleures conditions. En effet, cela vous permettra de laisser souffler votre budget en cas de nécessité, chose qui n’est pas négligeable pour les foyers les plus modestes.

Baisser la durée ou les mensualités ?

Si vous souhaitez réduire vos mensualités deux autres options s’offrent à vous :

  • Baisser la durée du prêt ;
  • Baisser directement les mensualités.

Baisser la durée du prêt afin de réduire ses mensualités

Réduire la durée de son prêt peut être très tentant pour les personnes qui veulent vite en finir avec leur crédit. Il existe aujourd’hui plusieurs façons de réduire la durée d’un prêt :

  1. Le regroupement de crédits ;
  2. Le rachat de crédit.

Si vous souhaitez réduire la durée d’un prêt, les taux vont jouer un rôle important. En effet, c’est eux qui vont laisser une marge de manœuvre nécessaire afin de baisser la durée d’un prêt.

Il faut aussi savoir que si vous faites le choix de baisser la durée de votre prêt, il sera plus compliqué de réduire les mensualités. Cependant, vous payerez moins longtemps et cela peut rassurer un certain nombre de personnes.

Réduire directement les mensualités

Inversement, si vous souhaitez réduire les mensualités cela est aussi possible grâce au regroupement de prêt. Néanmoins, sachez que cela va engendrer un allongement de la durée de votre prêt.

En effet, si vous payez moins cher chaque mois, vous allez devoir payer plus longtemps afin de pouvoir rembourser ce que vous devez.

Il faut aussi savoir qu’en règle générale, la banque qui prête de l’argent s’assure de proposer un plan de remboursement adapté à vos capacités financières. Elle peut suite à cela proposer plusieurs mensualités réduites.